Affichage des articles dont le libellé est Tofu en vrac. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Tofu en vrac. Afficher tous les articles

jeudi 24 janvier 2013

Tofu en vrac : trop froid pour patiner


C'est quoi Tofu en vrac? Un petit mélange de ce qui se passe autour de moi, de mes réflexions en émergence et de niaiseries comme je les aime tant. C'est parti!


Nutella fait des pirouettes

Bon, ça fait sûrement longtemps qu’on voit cette pub, mais elle me fait vraiment capoter! C’est quoi cette association entre une médaillée olympique et un des pires aliments à manger au déjeuner?





D’un naturel désarmant et d’une chaleur aussi intense que celle de la patinoire des derniers Jeux olympiques, Joannie Rochette nous prépare, dans cette pub, un genre de toast au Nutella qui sourit avec le papa le plus drôle du Québec (!), Mathieu Gratton.


Cliquez pour voir la vidéo sur leur page facebook!


C’est parce que, voyez-vous, Nutella a fait une recherche sur les habitudes alimentaires au déjeuner et a constaté que les enfants ne mangeaient pas bien… grande découverte! Et comme cette belle entreprise a littéralement le cœur sur la main, elle a décidé de s’impliquer :

« Nutella fait partie des déjeuners canadiens depuis plus de 40 ans, mais notre appui s'étend bien au-delà de notre produit, déclare Shoshana Price, chef de marque principale de Nutella. Notre mission est d'aider les enfants canadiens à obtenir ce dont ils ont besoin pour réussir, tous les jours. Le Fonds Le Coin déjeuner Nutella nous permettra de soutenir les personnes qui veulent aider les membres de leur collectivité à découvrir le plaisir de déjeuner. » (CNW)

Non, non, non et non. Ça fonctionne encore avec les gens ce genre de pub en 2013? Ils ne voient toujours pas le subterfuge? À quand une recherche de Nutella sur les conséquences de l’huile de palme sur la santé ou sur la déforestation des forêts indonésiennes due aux monocultures de palmiers à huile?


Beau travail Nutella! Très artistique cette déforestation!


J’imagine que tu avais un loyer à payer Joannie…



Coke patine très bien

Dans le même genre et tout aussi désespérant, la nouvelle pub de Coke. Coke lutte maintenant contre l’obésité. Ben oui…




À faire écouter dans les écoles ou à vos enfants pour stimuler de belles discussions…



Larousse patine sur la bottine


J’ai aussi vu cette pub de Larousse sur un autobus de ville à Québec : Du végé au carnivore.


Je ne conduisais pas en passant!


Oui, oui, c’est bien un gars à gauche… Le grano hippie qui ressemble à une fille est végétarien, évidemment, et le motard qui a le même look que Patrick Norman (qui est végé en passant) mange de la grosse viande virile.

Merci Larousse pour ce retour en arrière de 30 ans. La prochaine fois, pour tes autres pubs, tu penseras à mettre un gai efféminé avec le poignet cassé, une féministe fâchée qui ressemble à un homme et qui a du poil sur les jambes et un Français qui porte un béret, une marinière et un pain baguette en dessous du bras.


***


Voilà, c’est tout pour aujourd’hui! Restez des nôtres, car la semaine prochaine, je fais une vraie hipster de moi-même et je vous montre ce que je mange en photos! Vous pourrez enfin savoir ce que je mange pour être belle de même…

C’est une blague…

Ah oui, j’ai aussi un petit article sur la relation homme-viande en route… À suivre…

Bon restant de semaine à mourir de froid!

(Oui, au Québec, on se les gèle. Vraiment.)




jeudi 13 décembre 2012

Tofu en vrac: des gros Italiens, du café qui endort et des enfants qui se couchent de bonne heure



C'est quoi Tofu en vrac? Un petit mélange de ce qui se passe autour de moi, de mes réflexions en émergence et de niaiseries comme je les aime tant. C'est parti!


Un documentaire

J’ai souvent envie de regarder des documentaires, mais je ne prends que très rarement le temps de le faire. Tant qu’à ne pas en visionner du tout, j’ai développé un nouveau truc : je lance un documentaire sur le site tou.tv tout en travaillant à l’ordi. Je peux ainsi continuer à avancer mes projets et mon travail tout en m’informant! Et étrangement, ça ne baisse pas du tout mon efficacité! (Wow! J'ai vraiment une vie trépidante!)

Ainsi, je suis tombée sur le documentaire Mange-cuisine-aime réalisé par Geneviève Turcotte.


Pendant les deux épisodes que comprend ce documentaire, on visite les cuisines de grands restaurants, les habitudes alimentaires de la population mondiale ainsi que les chefs qui ont envie de retourner les gens à leur cuisine en leur bottant les fesses pour qu’ils développent enfin le désir de cuisiner.

Fait étonnant constaté lors de mon visionnement : le fameux régime méditerranéen que l’on vante partout n’est plus. Depuis plusieurs années, on nous dit de faire comme les Italiens, de manger des aliments moins gras, beaucoup de légumes, plus de poissons et de l’huile d’olive.

Cependant, le régime alimentaire des Italiens a beaucoup changé depuis les années 80 et le tiers des jeunes est maintenant en surpoids.




L’obésité a frappé les côtes de la Méditerranée. Les poissons et les huiles, les Italiens les ont gardés pour les pauvres habitants de leurs campagnes, leurs grands-parents un peu poussiéreux.

En ville, on mange des burgers, symbole par excellence de la puissance, de l’Amérique.

Si vous avez du temps, allez jeter un coup d’œil au documentaire!

Il y a une liste assez chouette de documentaires sur le site de tou.tv, c’est assez impressionnant. Vite comme ça et sans lien avec l’alimentation, je vous suggère aussi Alphée des étoiles d’Hugo Latulippe et 5 caméras brisées d’Emad Burnat et Guy Davidi (le documentaire qui fait hurler comme le dirait Foglia).


Un autre documentaire

Évidemment, j’étais devant mon téléviseur dimanche dernier pour regarder le documentaire québécois La Face cachée de la viande produit par Julie Snyder.



Si vous l’avez manqué, vous pouvez vous reprendre ici : http://www.dailymotion.com/video/xvstdr#.UMnojIPYaSo

Je n’ai pas grand chose à raconter sur ce documentaire, car j’ai l’impression qu’on a pas mal fait le tour sur les médias sociaux. Pour moi, il est clair que c’est tout un système qui doit être repensé. Il faut revaloriser l’agriculture et l’élevage, éduquer la population afin de diminuer le fossé entre les citadins et la terre, changer les règles qui ne profitent qu’aux gros, veiller au bien-être animal et se réapproprier nos terres par un soutien considérable envers nos producteurs.

Je vous laisse sur ce qui s’est écrit de mieux sur le sujet cette semaine. J’ai découvert Benoît Girouard il n’y a pas si longtemps sur le blogue du Journal de Montréal et je l’adore. Je crois que je vais me taper tous ses articles durant le temps des Fêtes. À ce point-là.




Un ami m’a aussi envoyé le lien de cette vidéo de l’émission La semaine verte que je tenais à partager avec vous. Une vidéo qu’on devrait faire visionner à tous les élèves du Québec et qui fait un beau lien avec un de mes derniers articles sur l’éducation. (Et ça m’a aussi fait penser que ça faisait longtemps que j’avais regardé cette superbe émission avec mon fils qui l’adore aussi. Une autre activité du temps des Fêtes à mettre au programme!)



Prendre un petit « cup » c'est agréable!

J’ai des questions comme ça qui me trottent dans la tête depuis longtemps. Qui a fait croire aux gens que le café dans les petits « cups » de cafetières Tassimo, Keurig, Nespresso et compagnie était le meilleur au monde? Qui pense vraiment que de consommer du café ainsi est bon pour l’environnement parce que certaines dosettes se recyclent?

Du café d'une grande qualité... Pour connaisseurs seulement...


WAKE UP gens de mon pays! C’est quoi ce bordel?!? Vous dormez ou quoi? (Ici, on va dire que j’exclus ceux qui utilisent le petit filtre réutilisable.)

« L’utilisation des dosettes produit environ 10 fois plus de déchets que l’emploi de paquets de café traditionnels.
L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) explique qu’un paquet de 250 grammes de dosettes de café produit 10 fois plus d’emballages qu’un paquet de 250 grammes de café, ce qui au final augmente le prix payé par le consommateur de 20 à 60%.
Le volume des dosettes qui finissent à la poubelle augmente en permanence :Nespresso commercialise des dosettes 100% en aluminium et les recycle.
Pourtant, on sait bien que nos dosettes finissent presque toujours dans la poubelle, perdus au milieu des autres déchets. Nespresso annonce avoir vendu, en 2005, 1,7 milliard de capsules pour 1 million de cafetières à dosettes.» ConsoGlobe



Quand cette invention a conquis les marchés, il y a quelques années, une dame faisait goûter ce nouveau café à mon IGA. Étant habituée au café des petites brûleries, j’avais trouvé ce breuvage douteux. Je lui avais alors montré mon mécontentement : « Vous ne trouvez pas ça incroyable de voir tout ce gaspillage de plastique?» «Ben, non, madame, il n'y a pas de gaspillage, ça se recycle! »

Dans ma tête, le recyclage n’est pas magique. Le recyclage, ça pollue aussi. C’est à la base qu’il faut faire des choix.

Il faut arrêter d’acheter des niaiseries au Dollarama qui brisent après deux secondes, choisir des produits qui ne sont pas emballés inutilement, récupérer en achetant des trucs usagés… bref, consommer intelligemment.

Tout le monde sait déjà ça, c’est bien ça le pire. Je vais aller laver mon cerveau, tiens!




Retour dans le temps

Ma grand-mère a trouvé ce document en faisant un grand ménage dernièrement chez elle. Je ne connais pas la date exacte de sa publication, mais en tant que mère, les questions m’ont bien fait rire. Ce soir, j’annonce à mon fils qu’il doit commencer à prendre de l’huile de foie de morue…





La semaine prochaine, c’est notre Spécial Noël sur Dre Tofu et Monsieur Jambon! Et comme nous sommes des gens très accueillants, nous allons recevoir de la belle visite! Plusieurs personnes viendront interagir avec nous sur le blogue, une première! De belles surprises vous attendent!

Restez des nôtres!






vendredi 5 octobre 2012

Tofu en vrac: encore Donald Pilon, des enfants bourrés aux pattes d'ours et un chat cinglé


C'est quoi Tofu en vrac? Un petit mélange de ce qui se passe autour de moi, de mes réflexions en émergence et de niaiseries comme je les aime tant. C'est parti!

Enlève le pâté!

Je suis allée visiter le fameux site du McDo où il est maintenant possible de poser toutes les questions que l’on désire. Les réponses, il fallait s’y attendre, ressemblent drôlement à celles préfabriquées de nos politiciens à cassette.

On touche à la question, on la contourne, on l’effleure, on dit n’importe quoi et hop! Notre bouffe est santé, car on affiche les valeurs nutritionnelles, on utilise des OGM, mais Santé Canada les approuve alors on ne fait que se soumettre à leurs règles… Bon coup de marketing!

Puis non, il n’y en aura plus de pizza au McDo! Pas de retour de Donald Pilon! Trop long à cuire! Et l’antivomissure, sérieusement, il y a vraiment des gens qui ont déjà cru à ça?

En tout cas, McDo, qui n’offre plus de sandwich végétarien depuis un bon bout de temps, trouve quand même des solutions géniales pour les gens qui n’ont pas envie de manger de la viande.




Mmmm… Un Big Mac pas de viande… Mmmm… Trois tranches de pain, un peu de salade et de la sauce… Un délice! 


Salle d’attente et nourriture

Mon fils suit des cours de gymnastique deux fois par semaine. Au-dessus du gymnase où ils pratiquent, il y a des gradins qui permettent aux parents d’observer les cours. Souvent, il y a de petits enfants plus jeunes qui attendent avec leurs parents que le cours de l’aîné se termine.

Et que font ces petits enfants? Ils mangent! Pour les occuper, les parents apportent des boîtes à lunch et les font manger. Tout le temps! Des barres tendres, des biscuits, des cochonneries!

Souvent, l’enfant n’a rien demandé, mais comme il bouge un peu trop, on lui enfourne une patte d’ours dans le gosier pour qu’il se calme.



Et c’est pareil dans presque tous les endroits publics où il y a des familles.

C’est moi ou c’est drôlement malsain d’intégrer ce genre de comportement dans la tête d’un petit bambin?

C’est correct d’attendre, de s’impatienter et de s’ennuyer dans la vie. Il me semble qu’il y a d’autres solutions que de combler ces vides par la nourriture. Vous imaginez le topo à l’âge adulte?

Un livre, une bande dessinée, un petit jeu, des crayons pour dessiner… en voulez-vous plus?


Tomber dans les prunes

Comme tous les Québécois, je suis allée aux pommes, cet automne. Mais comme c’est une activité vraiment trop mainstream, j’ai innové.

Je suis allée aux pommes, aux prunes et aux poires!

Au Cap St-Ignace, sur le chemin Bellevue, communément appelé la route des pommes (par ma mère, du moins), j’ai découvert un verger super où l’on pouvait cueillir tous ces fruits pour faire changement : le Verger Guimond.

Où se trouve Cap St-Ignace? Près de Montmagny en allant vers le Bas-du-Fleuve, à environ une heure de Québec.

Bref, j’ai cueilli des poires et des prunes pour la première fois de ma vie et c’était génial. La fille à l’accueil était super et elle nous expliquait plein de trucs chouettes sur les fruits à cueillir.


Photo prise sur leur page facebook


Je sais que nous n’avons pas été corrects et que nous avons cueilli quelques prunes italiennes qui devaient rester dans l’arbre, ces fruits interdits… On s’en excuse encore… mais elles étaient bonnes!

Je vous conseille réellement ce verger avec vue sur le fleuve. Si vous vous y rendez, vous découvrirez un nouveau petit coin de pays chaleureux et vous ne resterez pas pris pendant des heures sur le pont de l’ile d’Orléans. En plus, les fruits sont beaucoup moins dispendieux!

Ça vaut la peine, des fois, de sortir du troupeau!




Et juste à côté, il y a un dépanneur où ils vendent 400 sortes de bonbons, juste comme ça.



Vous ne savez pas quoi faire avec toutes ses pommes récoltées?




Faites du beurre de pomme rapido!

Pelez et coupez environ 10 pommes.

Mettez-les dans un bol qui va au micro-ondes et recouvrez-les de 2/3 de tasse de sucre.

Cuisez au micro-ondes pendant 17 minutes et brassez à mi-cuisson.

À la fin, sortez le mélange du micro-ondes et ajoutez ½ tasse de beurre.

Passez au pied-mélangeur et vous avez du beurre de pommes sans trop d’efforts!



Pour d'autres Tofu en vrac, consultez notre rubrique! Bonne fin de semaine! :)


mercredi 4 juillet 2012

Tofu en vrac: école, volcan et photo de mon chat!


C'est quoi Tofu en vrac? Un petit mélange de ce qui se passe autour de moi, de mes réflexions en émergence et de niaiseries comme je les aime tant. C'est parti!

Des frites à l’école

Toute l’année, à l’école de mon fils, ils ont parlé de l’importance d’une saine alimentation combinée à la pratique régulière d’exercices physiques. Il y a eu le défi Pierre Lavoie et l’autre défi où il fallait indiquer le nombre de fruits et légumes que l’enfant mangeait chaque jour.

Parce que c’est à la mode maintenant les défis! Le défi Activia, le défi Finish Quantum… Qui a dit que l’être humain n’avait pas besoin de défis dans la vie pour évoluer? Je vous mets au défi de trouver cette personne!  




Somme toute, mon fils a gagné une carte-cadeau à la fin de l’année, offerte gracieusement par l’école. Une carte-cadeau qui se marie bien avec le fameux guide alimentaire canadien dont ils parlent sans arrêt dans les milieux scolaires… Une belle carte-cadeau du… McDo! Bravo école primaire!

http://www.soccer-beauport.qc.ca/diaporama.aspx


Bicarbonate + vinaigre

Si cette combinaison vous évoque un modèle miniature de volcan duquel la lave explose, vous êtes une personne très créative. Si vous vous imaginez des recettes de gâteaux gourmands et de vinaigrettes savoureuses, vous êtes un cuisinier inventif. Si par contre, vous vous imaginez lancer ces éléments dans une laveuse, vous êtes un drôle de spécimen…

Le volcan miniature qui explose... une activité passionnante!


Depuis cinq mois, je n’achète plus de savon à lessive. Les ingrédients chimiques qu’ils contiennent et leur grande teneur en eau par rapport au prix commençaient drôlement à me repousser.

J’ai donc trouvé cette petite recette sur le net et elle fonctionne à merveille pour nettoyer les vêtements :

Recette de savon à lessive super efficace à la texture douteuse

Ingrédients

1 litre d’eau bouillante
2 litres d’eau froide
1 savon de Marseille râpé (on l’achète à la pharmacie)
20-30 gouttes d’huile essentielle au choix (citron, lavande, orange, etc.)

Consignes

Faire fondre le savon râpé dans l’eau bouillante (je fais tout cela dans un petit chaudron sur un feu doux pendant quelques minutes).

Une fois le savon fondu, il suffit de le laisser refroidir et d’y incorporer l’eau froide.

On peut ensuite y ajouter l’huile essentielle (personnellement, je n’ai pas encore essayé, mais les huiles essentielles ont beaucoup de propriétés intéressantes).

Voilà, c’est tout! On met dans un contenant propre et on utilise ¼ t. de savon liquide par brassée. Attention, le mélange a tendance à se solidifier entre chaque usage. Il suffit de le mélanger avec une cuillère avant utilisation!

Et le bicarbonate? J’en saupoudre un peu quand c’est vraiment très sale, comme lorsque je lave les guenilles et les serviettes de table.

Et le vinaigre? Il a un pouvoir désinfectant! J’en laisse couler un peu dans le petit contenant destiné à l’assouplisseur dans ma laveuse. Après le lavage, ça ne sent plus rien!

Puis, il ne faut surtout pas oublier le côté économique dans tout ça. Depuis cinq mois, juste en savon à lessive, cela m'a coûté un gros 5$ pour faire les lavages de deux adultes et un enfant ... et on ne pue même pas!

Mon chat qui m'aide à faire le lavage...


Chez Victor

Je vous avais déjà écrit une chronique dans la section resto à propos du restaurant Chez Victor, section très maigre, je vous l’accorde. C’est un resto que j’adore puisqu’il offre une bonne variété pour les végés comme moi. Il y a souvent au moins quatre burgers végés au menu et il est possible de faire changer la viande dans les autres burgers pour une tranche de tofu tout en gardant ce qu’il contient d’intéressant comme des poires au vin rouge et du romarin. De plus, les frites sont juste malades!

Eh bien, imaginez-vous donc qu’il vient de pousser un nouveau Chez Victor juste à côté de chez moi, sur le bord du fleuve à Cap-Rouge! Mmm… Au plaisir de s’y rencontrer cet été! 

Mais vous savez, j’ai fait tous les défis à l’école de mon fils, cette année. Je ne peux pas avoir une carte-cadeau pour aller manger des frites là-bas, hein? La serveuse m’a dit, l’autre jour, que j’étais vraiment bonne pour manger toutes mes frites…



jeudi 15 mars 2012

Tofu en vrac


Voici le premier Tofu en vrac! Un petit mélange de ce qui se passe autour de moi, de mes réflexions en émergence et de niaiseries comme je les aime tant. C’est parti!

Noosphère

Ça faisait des mois que j’écœurais ma famille pour aller manger à ce nouveau restaurant végé sur la rue St-Jean à Québec. Je me disais que ça ferait un excellent article pour étoffer la rubrique Restos Québec, rubrique bien maigre, je vous l’accorde. (Dre Tofu et Monsieur Jambon n’ont pas de budget alloué pour ses chroniqueurs gastronomiques, ni de budget pour autre chose d’ailleurs…) Bref, fin de la semaine de relâche, je sors mes deux hommes direction Noosphère et là, BANG, c’est écrit À LOUER dans la fenêtre. Que s’est-il passé avec ce resto?!?

On m’a reproché mon manque d’organisation, puis on m’a assise devant un bon burger de Chez Victor, juste à côté. J’ai presque tout mangé mes frites en guise de consolation.




Entendu dans un resto

La serveuse dépose une crêpe aux fruits des champs gargantuesque devant mon fils de dix ans. Débordante de crème fouettée et de sauce au chocolat, cette crêpe aurait pu facilement régler une bonne partie de la crise alimentaire en Afrique. La serveuse encourage mon fils en souriant « Je te souhaite bonne chance mon grand pour tout manger! » et au retour « Bravo, tu as presque tout mangé, tu es vraiment un champion! ». Quoi?!? Qu’a-t-il fait pour mériter ces félicitations? Il s’est empiffré comme un porcelet, je l’ai vu. Il s’est forcé, malgré nos recommandations. Il voulait montrer qu’il était un homme, qu’il était capable de tout manger!

Pourquoi encourager nos enfants à vider leurs assiettes? Pourquoi valoriser la surconsommation d’aliments? Pourquoi faut-il nécessairement se sentir bourré après un repas?



Le suppléant

J’ai découvert que je pouvais remplacer les raisins secs par des abricots séchés dans un couscous. Ça tombe bien, car les raisins étaient discriminés dans mes assiettes. Belle découverte qui ne méritait sans doute pas d’être partagée… Ah oui, quand je fais revenir mon couscous 5 minutes dans l’huile avant d’ajouter l’eau, il est bien meilleur. Après dix ans de tentatives plus ou moins réussies, je sais maintenant faire du bon couscous auquel je rajoute aussi des pistaches et moult épices magrébines. Dans tes dents le Maroc!



Magasin d’aliments naturels

C’est moi ou j’ai souvent l’impression que je me fais avoir quand je vais dans un magasin d’aliments naturels? Pas assez de roulement peut-être? Des produits parfois poussiéreux sur les tablettes, pas toujours frais ou expirés et ridiculement chers… Qui achète le minuscule plat en plastique de noix d’acajou bio à 25 $ qui se vide en trois bouchées? Qui? Qui? Qui? Et la musique New Age qui plane dans le magasin ainsi que l’odeur de patchouli, est-ce vraiment nécessaire?


Les lobbyistes

Je parlais, au souper, du fait que je pensais réduire ma consommation de vin. (Pas que je sois alcoolique, mais c’est le genre de bulle qui me passe par la tête parfois et qui me donne bonne conscience pour quelques heures. Le chocolat a subi la même opération sans résultat, la bière aussi, les frites, le temps passé sur facebook, etc.) Je me questionnais à propos des raisons pour lesquelles la consommation de vin était si encouragée depuis quelques années. J’avais déjà lu une recherche qui disait qu’on retrouvait les mêmes propriétés antioxydantes et bla-bla-bla en consommant la peau des raisins rouges. Pourquoi inciter les gens à boire de l’alcool d’abord? Mon fils m’a regardée dans les yeux et il m’a dit d’un air découragé de prépubère : « Euh, les lobbyistes, ça te dit rien? »

J’ai failli m’étouffer avec mon cashew à 100 piastres.





Voilà, c’était tout pour ce premier essai de Tofu en vrac. Si vous aimez, je reviendrai peut-être! Suspense!