Affichage des articles dont le libellé est Restos Québec. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Restos Québec. Afficher tous les articles

vendredi 12 octobre 2012

La guerre de la poutine


Quand j’étais toute petite, je détestais le fast food. Partout où j’allais, je ne voulais que manger la nourriture de ma grand-mère, mais il n’y en avait jamais dans les restaurants.

À l’adolescence, j’ai découvert la poutine. Malheur à moi!

Je mange super santé et tout et tout, mais se retrouver en tête à tête avec une bonne poutine aux petites heures du matin après avoir ingurgité trop de bières n’a pas son pareil. C’est l’extase!


http://www.labanquise.com/poutine-international.php


Et là, j’entends : « Ouash, de la poutine! C’est dégueulasse! C’est plein de gras! »

Effectivement, la poutine, ce n’est pas très santé : « De façon générale, un format de 375 grammes (petite à moyenne) compte environ 800 calories comprenant 45 g de gras, soit 63 % de la valeur quotidienne recommandée (des gras de mauvaise qualité de surcroît), 27 g de protéines (soit la quantité moyenne de ce que doit apporter un repas), et 1550 mg de sodium (limite maximale quotidienne recommandée de 2500). » (Le Soleil, 2012)

Mais je m’en fous! Et comme le dit la nutritionniste Anne Deslauriers : « Comme pour tous les aliments “trop” (trop salés, trop gras, trop caloriques... comme la poutine!), le mieux est d'en manger à l'occasion, en prenant bien le temps d'en savourer chaque bouchée. »

Pour moi, la poutine, c’est un petit plaisir non coupable. Je n’aime pas beaucoup la sauce, mais j’aime le fromage et les frites. Et comme je mange très peu de fromage à cause de mon intolérance au lactose, j’en profite doublement (comme lorsque je colle mon chat très fort même si j’y suis allergique).




Je ne suis pas la seule à aimer la poutine au Québec, évidemment. Chaque Québécois a déjà eu à faire face à une discussion du type « Où mange-t-on la meilleure poutine? » où tout le monde y va de SA meilleure poutine au monde.

Moi, j’aime bien la poutine de La Volière à Montmagny et je n’aime vraiment pas celle de Chez Ashton, ce que je n’ai pas le droit de dire étant donné que j’habite à Québec. C’est comme avec la radio, chut, pas de mauvais mots contre la radio.

Alors, où retrouve-t-on la meilleure poutine au Québec? Et d’où vient-elle au juste, historiquement parlant?

Visitez ce site : 



Sur Poutine War, vous retrouverez tous les endroits où l’on sert de la poutine au Québec, vous pourrez donner votre opinion sur lesdites poutines, ajouter votre poutinerie préférée et regarder des œuvres artistiques qui mettent en scène la poutine. 

La poutine est-elle originaire de Chicoutimi? De Sherbrooke? Drummondville? Gatineau? Warwick? Victo? Guillaume Mansour, un bédéiste, vous raconte les origines de la poutine en images...

Allez visiter leur page facebook pour être au courant de tout ce qui s'y trame!

Mais la poutine ne se retrouve pas seulement au Québec. On peut la retrouver dans presque toutes les provinces canadiennes dans des adaptations plus ou moins réussies et il y a même plusieurs restos en Amérique du Nord, en Europe et en Asie qui servent ce qui est considéré comme notre mets national (!).

Si vous passez par Paris, visitez The Moose, ce bar-restaurant où ils servent de la poutine pour 12 $ et de la Moosehead à 7 $!!! Pendant que vous y êtes, pour rentrer dans votre argent, vous en profiterez pour regarder une game des Canadiens sur les écrans géants… Ah non, c’est vrai, il n’y en a plus…


http://www.mooseparis.com/fr/visite-bar-restaurant-canadien


Finalement, je ne peux pas finir cette chronique sans vous parler de… Bruno Banchet!!!

Cet homme, je l’adore, du moins par le biais de ses livres, ses aventures et ses niaiseries.

Un jour, j’irai manger sa poutine à la « sauce de Brune » qu’il sert dans un petit kiosque à Bangkok avec sa blonde Onnicha.



http://www.lapresse.ca/le-soleil/dossiers/sur-la-route-de-la-poutine/201208/14/01-4564825-de-la-poutine-en-plein-coeur-de-la-thailande.php


Un jour… un jour…

Bon, allez manger une bonne poutine et on n’en parle plus!



jeudi 17 novembre 2011

Chic Alors!


Bon, je le sais, je vous ai déjà dit que j’en avais ras le bol des pizzas végétariennes. Mais là, ce n’est pas la même chose. En fait, j’en ai plutôt contre l’appellation « pizza végétarienne ». Dans tous les restos, quand on ne sait pas quoi servir aux sales végétariens, on sert CETTE pizza : oignons crus, tomates roses, olives vertes vinaigrées à profusion, poivrons verts, champignons, fromage mozzarella. C’est la pizza garnie, le « garnie » et la viande en moins. Je ne comprends pas pourquoi les restos s’obstinent à nous servir ce truc. Peut-être en fait s’agit-il d’un instrument de mesure : si nous ne sommes même pas capables de faire une pizza fraiche et gouteuse sans viande, courrez les carnivores! Imaginez la qualité de la viande que nous vous cachons sous le fromage!

Heureusement, chez Chic Alors!  à Cap-Rouge (ah ben oui, hein, il faut sortir un peu), il n’y a rien de tout cela. Ce restaurant carougeois fondé en 1991 a fait peau neuve dans un bâtiment plus moderne il y a deux ans, lui permettant ainsi d’offrir à un plus grand nombre de fanatiques, ses pizzas gastronomiques. Et ça fonctionne! L’ambiance est au rendez-vous, la carte des vins est intéressante et les desserts sont plus qu’alléchants. L’été, il est même possible de déguster de merveilleux gelatos sous le soleil grâce à son acolyte Glace Alors! Qui dit mieux?




Parce qu’en plus de tout ça, Chic Alors! est assez avant-gardiste (ou de son temps?) en matière d’environnement puisque le bâtiment est écoénergétique : géothermie, récupération de chaleur des hottes, redistribution de la chaleur et du froid par circuit d'eau mitigé et thermopompes, potager sur le toit, fenêtres chauffantes, stores automatisés selon la position du soleil, la température et les heures d'ouverture, éclairage à faible consommation et centre de tri des matières recyclables, consignées ou compostables. De plus, c’est une voiture électrique, la ZENN (Zero Emission No Noise), qui assure la livraison de ses savoureuses pizzas aux maisons affamées de Cap-Rouge.



Alors, qu’a ce restaurant gagnant du Best Canadian Pizza New York Pizza Expo 2007 et du Best Gourmet Pizza in Canada Las Vegas International Pizza Expo 2007 à nous offrir, nous qui ne voulons pas manger de viande ce soir?

  • La Caliente (sauce tomate, mozzarella, jalapeños, oignons, tomates, jus de citron et coriandre fraîche)
  • La Grecque (sauce tomate, mozzarella, tomates, oignons, feta, parmesan, mélange d’épices et huile d’olive)
  • La Parmesan (sauce tomate, mozzarella, tomates, oignons, olives grecques, parmesan, et huile d’olive)
  • La Danoise (sauce tomate, mozzarella, tomates, oignons, parmesan, danois bleu et huile d’olive)
  • La Biquette (sauce tomate, mozzarella, chèvre des neiges, tomates, poivre craqué et oignons verts)
  • La Champêtre (pesto, mozzarella, tomates séchées, chèvre des neiges, parmesan, noix de Grenoble et compote de pommes)
  • La Suisse (sauce tomate, mozzarella, emmenthal, parmesan, oignons et vin blanc)




Mon classique : la Champêtre. Un mélange sucré et salé qu’il faut absolument arroser d’un petit verre de vino.

Ma découverte : la Suisse. Il s’agit d’une pizza qui se prend pour une fondue au fromage. Assez gourmand, on l’arrose aussi d’un petit verre de vino.

Les préférées du mâle viril : la Parmesan et la Caliente. Parce que si on ne sait pas quoi choisir sur le menu, il est possible de goûter deux moitiés de pizza à la fois! Sauf la Suisse, évidemment, qui coulerait partout. Je conseille un petit verre de vino pour accompagner le tout.

La favorite de l’enfant : la Danoise. Ajout de fromage bleu à la mozzarella et au parmesan : un petit plus qui ne passe pas inaperçu! Ne pas accompagner d’un petit verre de vino si vous l’offrez justement à votre enfant.

***Notons qu’il n’y a pas de frites au menu comme dans les pizzerias habituelles. Pas grave, les potages et les salades (le duo de cœurs entre autres) font le travail! Ah oui, et prenez la peine de réserver, c’est assez populaire! On se voit là-bas avec un petit verre de vino!***


Chic Alors!
927,Jean-Gauvin
Québec (Québec) 

Choix végé : 4/5 Le choix de pizzas sans viande est plus élevé que le choix traditionnel!
Prix : abordable, environ 20-30$ tout inclus sauf le petit verre de vino évidemment
Petit plus : les séchoirs à main sont vraiment cool! mouahahaha
Petit moins : la pub sur youtube peut faire saigner vos oreilles...





jeudi 10 novembre 2011

Chez Victor


Voici mon premier gibier tel que promis la semaine dernière… Chez Victor!


Chez Victor, rue St-Jean

Pour les gens de Québec, ce restaurant spécialisé dans les burgers gourmets n’a plus besoin de présentation. Tout le monde s’entend pour dire qu’il s’agit de l’un des meilleurs endroits du genre mariant à la fois une offre généreuse dans les assiettes et des frites plus que savoureuses. En fait, il y a un truc sur lequel les gens de Québec ne s’entendent pas : leur restaurant Chez Victor préféré. Parce que maintenant, on compte huit franchises, dont une sur la rive-sud. Chaque endroit a son ambiance, ses habitués et son menu qui diffèrent d’un endroit à l’autre.


Chez Victor, rue St-Paul, Beauport

Pour les carnivores on retrouvera des burgers de bœuf, de poulet, de porc, de sanglier, de cerf, de saumon, etc. Mais moi, ce qui m’intéresse, c’est l’offre alternative. Tu ne veux pas manger de viande? Chez Victor offre des burgers végés plus qu’intéressants :

  • le millet (millet, cheddar fort, ketchup aux fruits maison, laitue, mayo, moutarde forte)
  • le céréale (céréale, mozzarella, champignons, oignons sautés, tomates, laitue, cornichons, mayo, moutarde forte)
  • le noix et épinards (épinards et noix du Brésil, mozzarella, sauce tomate, tomates, laitue, mayo, moutarde forte)
  • le maghrébin (légumineuses, cheddar fort, dattes à l’orange, tomates, laitue, mayo Chermoula, moutarde forte)
  • le tofu (tofu, mozzarella, champignons et oignons sautés, tomates, laitue, cornichons, mayo et moutarde forte)


Chez Victor, chemin Ste-Foy

Bon, la gourmande en moi les a tous essayés et…

Mon classique : le tofu. Essayez-le et vous ne direz plus jamais que le tofu ne goûte rien.

Ma découverte : le maghrébin. Un burger aux notes douces et sucrées.

Le préféré du mâle viril : le noix et épinards. Tendre, mais croquant sous la dent, pas pour les moumounes!

Allez-y, osez et régalez-vous! Vous m’en donnerez des nouvelles! Et n’oubliez pas les frites… mmm… avec de la mayo au cari… mmm…

Chez Victor Burger Gourmet
Choix végé : 4,5/5 Quelques burgers végés se transforment aussi en sandwich et il y en a même un au végé-pâté.
Prix : abordable, environ 13$ le burger végé en assiette
Petit plus: Ils ont une nouvelle bière québécoise Pale Ale brassée exclusivement pour eux par la Barberie. De plus, une attention particulière est portée sur les produits locaux : les produits québécois sont en vedettes! 


lundi 31 octobre 2011

Ras-le-bol!


Les salades jardinières, ras-le-bol! Les pizzas végétariennes sans goût, ras-le-bol! Les sous-marins aux légumes défraichis, ras-le-bol!

Voilà pourquoi les gens trouvent la cuisine végétarienne emmerdante. Qui a réellement le goût de s’offrir une belle laitue iceberg recouverte de vinaigrette Kraft à 11 $ au resto? Qui est assez masochiste pour conduire jusqu’au resto, se chercher un stationnement, ne pas en trouver, sacrer, en trouver un dans une rue où il faut une vignette, sacrer, se demander pourquoi on habite si loin, trouver un stationnement payant, débourser 15 $, marcher jusqu’au resto, attendre dans la file parce qu’on n'a pas de réservation même si on meurt de faim… pour finalement commander une bonne salade du chef avec un petit pain blanc?

Un de nos souhaits sur ce site est de voir de la créativité et de la nouveauté dans les menus végétariens des restaurants. Parce que le mot végétarien au resto ne veut pas dire secte de granos finis au régime, mais plutôt ça ne me tente pas trop de manger de la viande aujourd’hui, j’ai envie d’essayer autre chose ou j’essaie encore de me remettre du bœuf aux légumes de la belle-mère d’il y a deux jours… Vous aimez la viande, mais vous ne mangez pas que ça.

Je mets donc de la bière tablette dans le pick-up et je pars à la chasse aux menus avant-gardistes de Québec.  J’essaierai, au fil des chroniques resto, de vous trouver quelques bons petits gibiers à déguster dans la Capitale!




dimanche 16 octobre 2011

Occupons la journée mondiale de l'alimentation!


En cette journée mondiale de l'alimentation, nous lançons officiellement notre blogue. Pourquoi?


Nous croyons au mieux-être par la qualité de notre alimentation.

Nous favorisons la culture biologique, innovatrice et diversifiée.

Nous aimerions voir de la créativité et de la nouveauté dans les menus végétariens des restaurants.

Nous disons que plus nous serons, plus l’offre sera grande, plus la compétition sera vive, moins il en coûtera cher pour manger mieux.

Nous pensons qu’il est temps de prendre la parole et d’offrir un lieu d’échange et de partage sur les différentes nouvelles, tendances et politiques.

Nous sommes préoccupés par le ventre des citoyens des autres nations qui ne vivent pas dans l’abondance. 

Nous nous intéressons aux technologies agricoles émergentes qui pourront procurer une nourriture saine au plus grand nombre possible.

Nous, citoyens, réclamons le meilleur dans notre assiette.

Occupons notre Jardin!