jeudi 7 mars 2013

Cheez Whiz donne de la personnalité



Il y a deux semaines, je vous ai invité à une petite dégustation de ketchup maison afin de trouver un bon substitut au ketchup Heinz commercial. Bon, la conclusion n’était pas géniale et j’ai décidé de continuer à acheter mon petit ketchup bio, mais je me devais d’essayer ça un jour dans ma vie. Et en famille, les expériences culinaires, c’est simplement extraordinaire!

Cette semaine, je me suis attaquée au fameux Cheez Whiz. Parlez-en autour de vous et tout le monde trouvera ça complètement dégueu. Le problème, c’est que le Cheez Whiz est ultra vendu et consommé. Il doit bien avoir quelqu’un quelque part qui en mange, hein! (Confession : j’en mets sur mes rôties, des fois, chez ma mère…)


Article super intéressant sur le fromage fondu sur le site de Ricardoooo!


Alors, on a refait un banc d’essai en famille! Yaouh!

En compétition, cette fois-ci, trois Cheez Whiz maison : celui de Ricardo qui se veut une imitation parfaite full fromage jaune et deux tartinades végétaliennes : une à base de haricots blancs et l’autre, remplie de noix de cajou.

Et pour gouter bien comme il faut, nous avons accompagné ces essais de bâtonnets de courgettes et de céleris, de petites pointes de pitas grillés et bien sûr, de biscuits Ritz (Cheez Whiz et Ritz, c’est quand même le classique cheap idéal des partys de Noël des années 80).


Le Cheez Whiz de Ricardo




En regardant simplement la photo, déjà, les ingrédients ne me disent pas grand-chose, même si j’ai changé le foutu sirop de maïs par du sirop d’érable pour faire plus naturel.




Mais la texture ressemble parfaitement au Cheez Whiz de Kraft, même affaire! Et le gout?

I-DEN-TI-QUE, quoique mon chum avait échappé le pot de piment de cayenne et qu’il était un peu plus épicé que la normale.

Nos commentaires

Mon chum : On le voit tout de suite que ce n’est pas sain, c’est vraiment très gras. Et ça ressemble tellement au vrai qu’on se demande, au gout, si c’est vraiment meilleur pour la santé.

Mon fils : Ça ressemble au fromage qu’ils servent avec les nachos au cinéma.

Moi : Avec les pitas, ce n’est vraiment pas bon et ça ne va bien qu’avec les Ritz. Ça goute les petits bâtonnets que tu trempes dans le contenant de fromage qui vient en paquet de trois. À la longue, ça tombe sur le cœur.


Le Cheez Whiz aux haricots




Les ingrédients sont intéressants : haricots blancs, levure, citron, tahini, poivrons rôtis, etc.




La texture ne ressemble pas vraiment au vrai (ou au faux!), mais elle est tout de même très belle et appétissante.

Nos commentaires

Mon chum : Avec cette tartinade, tu sais que tu n’auras pas de problèmes. (Je crois qu’il fait une fixation sur la digestion.)

Mon fils : Avec des pitas grillés, c’est le match parfait!

Moi : Ça ne goute pas du tout le Cheez Whiz, mais c’est drôlement bon. J’aime beaucoup la petite amertume de l’humus qui ressort subtilement.


Le Cheez Whiz aux noix de cajou

J’ai déjà essayé de faire du faux fromage aux noix de cajou une fois et ce fût un désastre incroyable. D’ailleurs, si vous avez d’excellentes recettes à me suggérer, je suis toujours preneuse. C’est juste qu’au prix que coutent les noix de cajou, je limite mes essais immangeables.

Cependant, ici, il n’est pas question de faire tremper les noix de cajou, tout est envoyé dans le mélangeur en même temps.




Pour ce qui est des ingrédients, la simplicité même.




La texture est intéressante, mais comme mon ketchup santé d’il y a deux semaines, cette tartinade adhère très mal aux aliments.

Nos commentaires

Mon chum : Ordinaire, mais pourrait être meilleur chaud. (J’imagine que ça faciliterait ainsi sa digestion… Ben non, je le niaise.)

Mon fils : Il est un peu plus granuleux et on dirait qu’il ne va bien avec rien.

Moi : Je ne l’aime pas. Les saveurs sont très ordinaires.



Conclusion

On s’en doutait, faire du fromage Cheez Whiz sans fromage, ben ça ne donne pas du fromage par magie.

À ce niveau, il n’y a que le fromage de Ricardo qui remporte la palme de l’imitation parfaite. Et tant qu’à acheter du Cheez Whiz commercial, aussi bien faire cette recette qui est ultra simple et qui se conserve environ deux semaines au frigo. Au moins, vous saurez ce qui se trouve sur votre rôtie.

En ce qui concerne les options végétaliennes, la tartinade aux haricots blancs gagne le premier prix. On rajouterait quelques épices pour un peu plus de saveur, mais dans l’ensemble, elle se propose comme une alternative intéressante pour ceux qui ne mangent pas de fromage. Par contre, sur des rôties, je ne crois pas qu'elle soit idéale.

Bref, ça vaut la peine de se faire son propre Cheez Whiz maison si l’on est un vrai fan. Pour les autres, explorer le monde des tartinades est une option encore plus intéressante et stimulante!

Allez, faites de vos cuisines des laboratoires!

Bonne fin de semaine!


Ah oui, je suis maintenant sur Twitter! Je n’ai aucune idée de ce que j’y fais et je n’y connais PERSONNE, mais si ça vous tente de jaser avec moi, je suis là depuis hier!!!


Pour l’instant, j’ai l’impression de parler seule dans une grotte après la fin du monde…