samedi 14 juillet 2012

Je veux sauver le monde!


Monsieur Jambon nous parlait, mercredi dernier, de cette nouvelle pomme OGM qui menace les pomiculteurs du Québec et de la Colombie-Britannique.

Une pomme qui ne brunit pas lorsqu’on la coupe, quelle extraordinaire découverte! Du jus de citron, vous ne connaissez pas ça?

La pomme parfaite! On peut même ranger du chocolat ou des chips dedans!


Mais il y a pire dans cette possible introduction de ladite pomme. Une fois un nouveau verger ensemencé de ces petites graines magiques, Monsanto reprend le contrôle comme toujours.

Si les abeilles butinent un peu partout et trimbalent avec elles du pollen transgénique sur les petites fleurs de pommier non transgénique, Monsanto poursuit le petit pomiculteur.




Et ce n’est pas une légende urbaine, c’est la façon de faire de Monsanto, voilà tout.

Monsanto a le monopole sur les OGM et selon Nina Fedoroff, une des scientifiques les plus réputées des États-Unis, les règles strictes qui encadrent les OGM favorisent justement ce monopole de grandes entreprises, car en fin de compte, elles sont les seules à avoir assez d’argent pour faire approuver de nouvelles variétés de semences OGM qui coûtent souvent plus d’une dizaine de millions de dollars.

Lors d’une entrevue publiée dans la revue L’Actualité du mois d’août 2012 (que je vous invite à consulter comme toujours), Nina Fedoroff affirme que les OGM ne sont pas dangereux, que la science a progressé en la matière à un point tel qu’on peut maintenant les manger les yeux fermés.




Pour elle, les OGM sont une solution d’avenir pour nourrir toutes ces petites bouches affamées, comme ce riz Golden Rice enrichi en vitamine A qui pourrait empêcher des milliers d’enfants de mourir de faim.

Cela pourrait même être inévitable. Quand l’Inde et la Chine ne trouveront plus rien à se mettre sous la dent, les règles du marché changeront. En avant les OGM!

Régler les problèmes de la faim dans le monde avec les OGM? Vraiment? C’est une blague ou quoi?

Le riz Golden Rice existe depuis dix ans et il n’est toujours pas commercialisé. On ne veut pas sauver la planète, on veut s’enrichir. Et fait-on de l’argent avec les petits Africains au ventre gonflé?




Sûrement pas autant qu’avec leurs champs qu’on a surexploités en cultivant allègrement des biocarburants, les empêchant ainsi de se nourrir.

 À qui profiteront vraiment les cultures OGM?

« Moi je veux régler les problèmes de faim dans le monde. J’y crois et c’est possible. Je veux aussi que les gens vivent en paix et qu’il n’y ait plus de guerres, que les soldats jettent leurs armes et qu’ils se tiennent la main en chantant du Katy Perry. » - Une candidate à Miss Univers