mercredi 27 février 2013

Ça fait son p'tit effet...



J'ai eu l'idée de ce texte il y a quelques semaines en consultant, par simple curiosité, un article sur la cuisine des temples.



Paraît-il que les Coréens du Sud forment l'une des sociétés les plus stressées au monde. Constat géopolitique ? Va savoir. 



C'est alors que la cuisine des temples intervient. C'est la cuisine des moines bouddhistes, qui interdit strictement la consommation d'aliments qui peuvent attiser la colère et, attention, la sacro-sainte libido.

Loin de moi la volonté de me payer la tête d'une telle approche - elle semble toute simple et vraiment bonne - on peut le constater ici.

Lorsqu'on me parle de petits plats bons pour le corps et l'esprit, je tends l'oreille, je suis d'une patience exquise et je prends des notes - j'ai un petit côté zen, à savoir que j'aime faire bouillir de la menthe fraîche et boire de la tisane, pour ensuite me retrouver assis dans un fauteuil, sous une lampe paisible, afin de lire pendant des heures - le temps s'arrête, surtout quand je suis en congé.

Bon, voilà pour le côté zen et la cuisine des temples. 

Après les trois petits astérisques, je sens que je vais déraper...

***

Attardons-nous sur quelques aliments prohibés de la cuisine du temple : la ciboulette, le poireau, l'ail, l'oignon et l'échalote - que l'on désigne chez les bouddhistes comme les cinq légumes piquants.

Prenons l'ail, par exemple. Dans mes petites recherches sur la toile, j'ai pu bien sûr le retrouver dans la catégorie des aliments dits aphrodisiaques, mais aussi dans les aliments à chérir pour vaincre la grippe.

Ouais, c'est un peu comme ça que ça peut finir avec l'ail...


Je peux comprendre qu'un moine ne veut pas nécessairement raser les murs du temple étourdit de désirs et affligé d'érections incessantes, mais n'est-il pas jamais malade ? 

L'ail peut renforcer le système immunitaire et soulager un tantinet de la congestion. Comment ? Par une augmentation soudaine de la quantité de sang contenue dans les vaisseaux d'un organe.

Boum !

T'es peinard, tu veux juste te soigner, te reposer, et hop ! te voilà reniflant, suivant pas à pas ton ou ta partenaire, attendant le moment propice pour lui sauter dessus !

Et il y a aussi un autre salaud que les bouddhistes des temples ont oublié : le gingembre.

Dans tout potage, le gingembre est un plus...


Parfait pour résister à la grippe dans toutes ses phases, il abrite le gingérol, qui stimule - entre autres - l'afflux sanguin vers les organes génitaux - et aussi la production de spermatozoïdes chez l'homme.

Comme quoi, la ligne peut être mince entre être grippé puis, soudainement, être pétant de santé !

***

Voici les deux petites pages (ici et ici) que j'ai consultées pour écrire ce court message.

Maintenant, à vous comme moi, d'explorer le monde fascinant des effets des aliments sur le corps et l'esprit !

***

Une superbe journée, Zen (mon chat) est resté sur le balcon avec moi tout près d'une minute, c'est donc dire que le printemps s'en vient...

Sur ce, 1,2,3...Punk !