jeudi 7 février 2013

La virilité et les végétariens



Encore aujourd’hui, l’image du mâle viril qui déchire de la viande sanguinolente avec ses dents persiste, bien que la plupart des hommes fassent leurs courses à l’épicerie, cellulaire à la main, en poussant un panier rempli de produits transformés...



L’an dernier, une étude américaine publiée dans le Journal of Consumer Research confirmait que les hommes, autant que les femmes, attribuaient à la viande rouge une étiquette macho et masculine.



Mais qu’en est-il des hommes végétariens? Sont-ils perçus comme moins virils par la société?

Pour en avoir le cœur net, j’ai interrogé trois mâles dignes de ce nom, mais qui ne mangent aucune viande : Martin Roy, 35 ans, un technicien en électronique végétarien depuis maintenant dix ans (mon chum!), mon ami Simon Rivest, un directeur technique, éclairagiste, musicien, sound man et j’en passe (il sait tout faire!), dans la vingtaine et végétarien depuis un an et finalement, mon fils Victor, 11 ans, qui se situe dans un âge plutôt instable émotivement parlant (je rigole) et qui ne mange pas de viande, bien évidemment.


Les hommes et la viande rouge

Selon le chercheur Brian Wansink, l’action de manger de la viande est très importante pour les hommes qui associent viande rouge et virilité :

« Pour les hommes américains forts, traditionnels, machos et gonfleurs de biceps, la viande rouge est un aliment fort, traditionnel, macho, et gonfleur de biceps. »




Martin et Simon le sentent bien dans leurs rapports avec leurs collègues masculins et ils se font toujours agacer. Par exemple, dans le top des commentaires de Simon, on retrouve les « Tu vas raccourcir ta vie de cinq ans vu que ton corps ne développe plus d’anticorps étant donné que tu ne manges plus de viande avec certaines bactéries. », « Faque toi tu vires ta tondeuse à l’envers et tu manges? » et le fameux « Voyons, t’es maigre, faut que tu engraisses! ».

De son côté, après dix ans de végétarisme, Martin les a bien sûr toutes entendues :

« Il y a beaucoup de préjugés et beaucoup de discussions qui reviennent tout le temps à la même affaire. On me dit que si je mangeais de la viande, je serais plus costaud, que je serais plus en forme. Ce qui est étrange c’est que je suis plus en forme que la moyenne et que je suis très énergique. Je ne suis pas « paf » après un repas et je n’éprouve pas le besoin d’aller m’écraser sur le divan pour attendre que ça passe comme lorsque je mangeais de la viande. »

Mais, ce n’est pas n’importe quel genre d’homme qui véhicule de tels propos. La plupart du temps, ils tentent eux-mêmes de répondre à ce standard viril et macho cité par Wansink plus haut. Martin le confirme :

« Ceux qui font beaucoup de blagues avec ça et qui sont réticents au végétarisme sont souvent les gars costauds qui mangent beaucoup de viande. Ils font attention à leur image masculine. Ils vont faire leurs durs, montrent qu’ils aiment se battre, qu’ils sont forts, qu’ils sont dominants dans la société, qu’ils ne sont pas très sensibles... S’ils arrêtaient de manger de la viande, ils auraient peut-être l’impression de devenir des dominés, des herbivores, des proies, car ils ont l’image du chasseur… Malgré que dans “chasseur-cueilleur”, ils ont perdu le bout “cueilleur”, car le primitif mangeait des petites baies (rires). »




En rigolant, Simon résume ainsi cette situation : 

« Le stéréotype du végétarien chiant me gossait d’avance. Maintenant, je me rends compte qu’il y a beaucoup plus de mangeurs de viande chiants et incompréhensifs. Généralement, ils écoutent la soirée du hockey Molson Ex (rires). »


Et si tout commençait à la puberté?

Du côté de Victor, autre son de cloche dans ses relations avec les garçons : 

« Il n’y a personne encore qui parle de manger du bacon ou de gros rôtis. Les gars que je connais ne trouvent pas ça cool non plus de tuer des animaux et ils ne parlent jamais de chasse ou de pêche. Les enfants ne veulent pas tuer les animaux. ».

À 11 ans, le concept de mâle viril ne s’est pas encore tout à fait incrusté dans la tête des copains de Victor. Dans sa classe, ces derniers sont intéressés par le végétarisme, ils sont curieux et posent des questions. Même s’ils font quelques fois des blagues à Victor et lui demandent de goûter à la viande pour rire, eux-mêmes mangent quelques fois du tofu à la maison et ils aiment ça.

Mais il y en a toujours qui vont un peu plus loin et qui découragent Victor :

« Un ami m’a dit : moi j’ai besoin d’hormones de croissance dans la viande pour grandir… (soupirs) Il veut devenir joueur de basket… ».





Et les femmes dans tout ça, cherchent-elles la virilité?

Dans l’étude citée plus haut, il est dit que les femmes associent aussi la virilité à la consommation de viande rouge. Mais la femme d’aujourd’hui cherche-t-elle encore le stéréotype de l’homme protecteur avec de gros bras qui chasse pendant qu’elle s’occupe des enfants?

Pour Martin, les femmes rechercheraient davantage les hommes qui ont confiance en eux. Les végétariens, même s’ils ne présentent pas les caractéristiques de l’homme viril tant véhiculées, démontrent, en respectant leurs convictions, qu’ils font des choix réfléchis et renseignés. Et comme ils ne font pas attention à ce que les autres pensent d’eux, ils semblent avoir plus confiance en eux.


Mon végé préféré de tous les temps!


Le végétarisme, technique de drague

Les hommes que j’ai interrogés sont unanimes : le végétarisme rapproche des femmes.

« Depuis, que je suis végé, j’ai ajouté des numéros de téléphone de filles granolas dans mon cell à une rapidité totalement inattendue! » raconte Simon.

Même chose pour Victor, même s’il n’a que 11 ans (je vais devoir le surveiller) : 

« Il y a déjà une fille qui m’a approché parce que j’étais végé. Elle a dit qu’elle voulait devenir végé comme moi (rires). Tsé, j’attire l’attention en étant végétarien. Je suis plus différent et on me remarque plus. Tout le monde me connait comme Vic le végé. ».

En général, selon les commentaires recueillis, les femmes sont plus ouvertes aux changements alimentaires et savent qu’une trop grande consommation de viande peut nuire à la santé. Elles ne se moquent pas des végétariens et de leurs choix, mais cherchent plutôt à en savoir davantage sur les nouveaux aliments et les combinaisons nutritives. Ainsi, être végétarien aurait tendance à provoquer l’effet contraire et à rapprocher des femmes plutôt que de les éloigner à cause d’un manque de virilité.

Et passer du temps avec quelqu’un en partageant des intérêts communs a sans doute plus de chance d’aider à développer une relation durable que le contraire, que l’on mange de la viande ou non!





Les stéréotypes doivent changer!

L’image du mâle viril mangeur de viande n’a plus sa place en 2013. Pas seulement parce qu’elle est complètement dépassée, mais aussi, parce qu’elle est dangereuse pour la santé des hommes.

Selon le nutritionniste Bernard Lavallé, « les hommes sont moins portés à aller consulter les professionnels de la santé et ont habituellement une alimentation plus pauvre que les femmes ».

Et pourquoi? Parce que les stéréotypes sont bien ancrés dans leurs cerveaux. Manger plus de légumes et changer ses habitudes alimentaires sont considérés comme des comportements plus féminins.

« Une étude qui a analysé les articles du magazine Men’s Health a observé que les hommes étaient encouragés à manger à l’extérieur plutôt que de cuisiner à la maison, à manger des aliments et de la viande transformés et à boire de la bière. », rapporte BernardLavallé.

Un exemple? Voilà comment on veut que vous changiez votre alimentation les gars… Une gars-iète (le néologisme le plus laid de la terre)…





Et la virilité, où se cache-t-elle alors?

Et si la virilité s’exprimait aussi dans des comportements tout à fait ordinaires comme s’occuper de ses enfants, échanger avec ses amis et parler de ce que l’on ressent?


BD de Jeffrey Brown Dath Vader and Son


Un homme est un homme, peu importe ses habitudes alimentaires ou son orientation sexuelle.

Et comme le dit Simon à la blague, un seul moyen d’en être sûr : « Drop your pants! »




Merci à mes trois « virils » végétariens pour ce temps accordé!

Sources:

http://fr.canoe.ca/hommes/seduction/archives/2012/05/20120522-093239.html
http://www.atlantico.fr/pepites/vrais-males-mangent-viande-rouge-c-est-prouve-366436.html
http://www.bodyscience.fr/?Pourquoi-les-hommes-evitent-les
http://www.extenso.org/blogue/manger-sante-n-est-pas-viril/30/


***

Demain, c'est au tour de Monsieur Jambon! D'ici là, je tenais à vous dire un gros merci pour tous ces nouveaux like sur notre page facebook! Petit like, après petit like, lentement, mais sûrement, on se dirige vers le 100!

Bonne fin de semaine... brrrrrrr... il fait toujours aussi froid au Québec...