jeudi 31 janvier 2013

Qu'est-ce que tu manges pour être belle de même?



Ça fait dix ans que je suis végétarienne et ça fait dix ans qu’on me pose la même question :

Tu manges quoi?

Bizarrement, tout le monde se foutait de ce que je pouvais bien manger quand j’étais omnivore. Je me serais empiffrée de fast food tous les jours et personne ne m’aurait critiquée. Par contre, quand j’ai décidé d’arrêter de manger de la viande, tout à coup, les gens autour de moi se sont mis à s’inquiéter de ce que j’ingurgitais… et ce n’était pas toujours les personnes les mieux placées pour me conseiller!


Hey! C'est quoi ça? Tu vas tomber malade si tu ne manges pas de viande!

Mais il y a aussi plein de gens curieux et ouverts qui ont juste envie de savoir ce qu’on peut bien manger quand on est végétarien ou végétalien. Par intérêt, mais aussi par ce qu’ils comprennent l’impact de la consommation de viande industrielle sur la santé et l’environnement.

Alors, voilà, j’ai fait une hipster de moi-même, Instagram en moins, et j’ai photographié ce que je mangeais pour vous donner une petite idée. Il n’y a pas d’artifices et je n’ai pas tenté de vous épater (vous allez le constater avec les photos). Il s’agit de repas de semaine bien ordinaires qui ne demandent pas trop de temps.

Pourquoi? Parce que nous sommes une petite famille, parce qu’il faut reconduire notre fils à ses activités, parce que mon chum a des horaires assez dingues parfois et que moi, je travaille souvent jusqu’à très tard en soirée à la maison (bref, on est humains!). Mais pour nous, les repas en famille, c’est sacré. On ne cuisine que le soir et le midi, on mange les restes du souper. Simple comme tout.
Dans ces photos, vous verrez aussi l’objectif Zéro Gaspillage que nous nous sommes fixés cette année. On ne laisse plus rien mourir dans le frigo. On se creuse les méninges et on réinvente. On devient par le fait même, passionnés de ce que l’on mange!

À table!


***


Le menu est du mardi au mardi, ne me demandez pas pourquoi, ça fait déjà deux semaines de ça et ma petite cervelle a déjà tout oublié!


Mardi 

Pâté chinois végétarien et laitue rapido

Le mélange est fait de flocons d'avoine, de mie de pain, d'oignons, de graines de tournesol, de levure et d'épices.
Je ne suis vraiment PAS une fan de pâté chinois et mon fils n'aime pas trop les pommes de terre, mais il se trouve que je sors avec un gars qui organisait des concours du meilleur pâté chinois avec ses amis quand il était jeune(!), alors on en fait pour lui faire plaisir!
La recette est de Michel Jodoin (oui, celui dont je parle tout le temps) et je l'aime vraiment. 
Mon amie avait laissé du fromage quand elle est venue souper quelques jours avant, alors je l'ai gratiné (objectif zéro gaspillage)!
Mon chum a fait la purée, c'est pour ça qu'il y en a deux tonnes.




Mercredi

Sauté vert

Pâtes chinoises, céleris, poivrons, brocolis, bok choy, champignons, oeufs, graines de citrouille dans une sauce que je fais à l'oeil : mirin, tamari, huile de sésame et miso.
J'étais toute seule avec mon fils ce soir-là et il nous restait plein de légumes verts dans le frigo.
On adore les sautés tous les deux et on en profite pour bouffer plein de champignons quand mon chum n'est pas là, car il n'aime pas la « texture » de ces derniers.




Jeudi

Craquelins pommes et cheddar fort
Crème de chou-fleur à l'indienne
Tofu Tikka en brochettes sur basmati

Monsieur Jambon est venu souper à la maison ce soir-là, alors on a fait un petit effort.




Craquelins, cheddar vieilli Perron et pomme du Québec

L'avantage d'avoir un enfant de onze ans qui adore cuisiner. 
Il voulait faire lui-même ces entrées, alors il nous avait fait acheter tout ce qu'il fallait. Ok, ce sont des biscuits Ritz, mais sa petite recette était mmm...




Pour la crème j'ai oublié de prendre la photo. Oui, je mange avec une petite cuillère, je suis vraiment bébé. 
Encore une recette de Michel Jodoin. Avec du lait de coco plutôt que de la crème. Je rajoute beaucoup de pâte de cari.



Michel Jodoin strikes again! Les brochettes sont marinées dans un tandoori masala maison (mélange d'épices indiennes).
Comme on peut le constater, le party était pogné et on a oublié les brochettes dans le four.
La petite sauce, c'est du yogourt nature mélangé avec le tandoori masala.

Vendredi

Poivrons farcis à l'orge et au feta


Il restait des poivrons, un morceau de fromage feta... On les a récupérés dans une recette de Ricardo que je fais depuis longtemps. La photo n'est pas si appétissante, mais il était vraiment tard, ce soir-là, et nous étions exténués.
Je fais mon bouillon de poulet (pas de poulet) maison et ma chapelure!

Samedi

Mon chum a fait des gaufres sans oeufs aux pépites de chocolat pour déjeuner/dîner!




Pour le souper... un souper restant!

On récupère les pâtes chinoises et on fait un sauté aux mangues improvisé.
On fait griller des restants de pitas avec de l'huile et des épices (qu'on oublie au four).
On lance des panais, des patates douces et autres ingrédients pour faire un végé-pâté maison et on fait brûler des patates grecques maison dans le four (décidément, le four, ce n'était pas notre truc cette semaine-là!).




Dimanche 

Tourtière végé et salade de chou maison

Là, on avait affaire à un frigo plus que vide.
J'ai improvisé une tourtière avec un reste de légumineuses au congélo et une salade de chou rouge pomme, noix de Grenoble et carottes.
Le chou, c'est l'enfer, quand tu en achètes, tu en as pour trois siècles.
La tourtière est inspirée de celle de Joël Legendre et la salade de chou ressemble à celle-ci.
Ma recette de pâte, c'est celle du Veganomicon (on peut avoir la recette sur ce blogue). Elle est géniale!




Lundi

Boucles au brocoli
Croûtons à l'ail
Tomates et bocconcinis

Pâtes super simples, mais ultra bonnes. C'est du faux jambon Yves Veggies pour remplacer la pancetta et pour faire changement.
Je fais griller des graines de citrouille au lieu des noix de pin, ça revient pas mal moins cher.
Les tomates, c'est de la récup des tomates laissées par mon amie! 
Le secret de ce repas, c'est de garder un peu d'eau de cuisson des pâtes pour lier le tout.




Mardi

Shahi Tofu, brocolis, pain naan et basmati

Bon, nous sommes démasqués. Ici, on tripe solide sur la bouffe indienne. J'en mangerais tous les jours.
Eh oui, c'est ENCORE une recette de Michel Jodoin et elle est extraordinaire!
La sauce est faite avec des noix d'acajou trempées dans le lait de coco et passées au mélangeur.
Il utilise du paneer, mais moi, j'aime beaucoup trop le tofu pour mettre du fromage à la place.
Évidemment, je rajoute à tout ceci, une tonne de pâte de cari!




***


Voilà, j'ai partagé avec vous une petite partie de mon assiette, de ma vie.

Avec tout ça, on mange aussi des fruits, des noix et des desserts faits maison de temps à autre. On boit aussi du lait de soya... Des fois, on sort de chez nous et on mange chez les autres ou au resto. Ben oui, on fait ça nous autres aussi!

Pour le déjeuner, les gars mangent des céréales et moi, je fais présentement une fixation sur les bagels de la boulangerie Bagel Maguire à Québec recouverts de tartinade de faux fromage.

Pis oui, on mange aussi des cochonneries de temps en temps : biscuits, chocolat, chips, etc. On boit de la bière, du café, du thé et du vin. Mon fils aime bien boire du moût de pomme et de la San Pellegrino dans les partys... Nous ne sommes malheureusement pas parfaits!

Qu'est-ce que je mange, moi, la végétarienne? Ben, ça ressemble pas mal à ça... 

Bonne fin de semaine!

Merci d'être si nombreux à nous visiter! N'hésitez pas à liker notre page!