mercredi 16 janvier 2013

Bières et Jambon : Trois semaines de dégustations (1)


Il est bon de reprendre là où on avait laissé. 

On s'était quitté coupe à la main, prêt à célébrer. Et on se retrouve avec derrière nous de nombreuses bouteilles vides et de forts beaux moments passés ensemble.

Voici donc une rétrospective jambonesque des bières bues au cours des trois dernières semaines. 

À la vôtre !

***
La veille de Noël, tradition oblige, je me suis rendu au dépanneur De la Rive, à Cap-Rouge, pour me procurer mes petites compagnes de la soirée.

J'y suis allé avec la caisse de 12 des connaisseurs des Brasseurs du Monde. Un choix - disons-le - assez safe merci ! Une Stout, une IPA et une Belge - que vous multipliez par quatre.

Trois coups de canon ! Et ça résonne.

Un 27 sacs bien investis - les gens ont les moyens dans ce coin-là !




Le lendemain, retour chez De la Rive. Objectif : une bonne grosse bouteille, une découverte et, espérons-le, un coup de coeur.

Ce dernier est venu en deux temps : une première fois, devant la caisse : mon choix, un litre de la Cascade Spéciale de Simple Malt, vendu 19 piasses ! 

Ouch !

L'orgueuil devant le caissier - je reste et je paie ! - et l'homme d'ajouter, pour me rassurer tout comme :

- Il ne l'ont pas brassé depuis longtemps, celle-là. Et il y a deux dollars de consigne.

Beau pitch de vente ! 

Avec un indice de 111 IBU - donc dite très amère, chaque gorgée fut franchement appréciée! Autour de la table, tous furent unanimes : une solide bière, si bien brassée que l'amertume ne semble pas tant prenante.

Second coup de coeur ! Jambon recommande !




Pour moi, le temps des Fêtes s'étire toujours jusqu'au 10 janvier, jour de mon anniversaire. Ce soir-là, j'ai reçu des amis et trois d'entre eux - dont un vrai British - sont arrivés avec un présent qui allait me combler au propre comme au figuré : un petit baril de cinq litres de la Golding - Pale Ale britannique - de Simple Malt.

Bien sûr, j'en ai offert à tous et à toutes - mais j'étais souvent pas très loin du baril, mettons.

Merci à vous ! Votre cadeau est allé rejoindre d'autres grands crus au sein du temple de la renommée, situé glorieusement tout en haut des armoires, dans la cuisine.

Que le soleil ne se couche jamais chez vos goûts, mes amis !




Voici la bouteille la plus difficile à déboucher du monde des bières connu : la Gavroche, une bière de spécialité française. À force de nous gratter la tête, il a même fallu googler pour trouver la réponse. Évidemment, d'autres consommateurs s'étaient retrouvés devant la même difficulté que nous.

Diantre ! Pourquoi avoir scellé votre breuvage de cette façon ? Est-ce de l'eau de la fontaine de jouvence ?

Finalement, après avoir consulté un vidéo sur Youtube - où un sympathique bonhomme avec un chapeau de cow-boy rouge et son complice démontraient LA façon d'ouvrir cette bouteille, nous avons bu déguster cette bière.

On ne s'est pas senti rajeunit - loin de là - mais moins cons, ça oui !


Voici comment ouvrir une Gavroche. J'ai aussi utilisé un petit canif pour retirer la petite tige de métal complètement inutile, avant de faire comme le maître...



Je termine la première partie de cette rétrospective - puisqu'une seconde suivra ( c'est un 2 pour 1 aujourd'hui, Monsieur Jambon vous revient en force !) - avec un avis de recherche.

Cette Russian Impérial Stout de la Californie, que l'on nomme la Old Raspoutine (j'adore !), est qualifiée par un proche connaisseur de « meilleure stout ever » !


Peut-on la trouver au Québec en importation privée ? Je vous le demande. Et où ?

Grand fan du style stout, je tiens mordicus à y tremper mes lèvres !



Un grand merci à vous, chers lectrices, chers lecteurs !

La suite, d'ici quelques heures...

...Prost !