jeudi 17 janvier 2013

Tout le monde habite en Montérégie



Hier, en mettant ma salade, mes graines et mon tofu sur le tapis roulant à la caisse de mon épicerie (je suis végétarienne, tsé), j’ai remarqué ce petit magazine discret à côté des revues à potins : 100 trésors du Québec.




Ma commande n’étant pas très grosse (comme on le dit si bien à Montréal et ses environs : j’vas faire ma commande), je n’ai pas vraiment eu le temps de le feuilleter, alors hop, ching ching, un petit achat de 4, 95 $ pour combler la fan de produits d’ici que je suis.

Suis-je maintenant une dévoreuse de produits du terroir comblée? Non, pas vraiment. Bien que le magazine soit une tentative intéressante pour mettre les produits du Québec de l’avant, ils auraient dû appeler ce premier numéro : Trésors de la Montérégie.

Pour ceux qui ne le savent pas, la région de la Montérégie regroupe les villes de Longueuil, Boucherville, Chambly, Saint-Hyacinthe, etc. C’est un coin formidable, j’en conviens, fertile aussi, assurément.





L’ennui, c’est qu’on ne demeure pas tous dans le coin de Montréal et la place accordée à cette région est vraiment trop important contrairement à toutes celles qui sont carrément négligées : Québec (ma région actuelle) et Charlevoix regroupées dans une page (!), pas de Chaudière-Appalaches (ma région natale), pas de Bas-Saint-Laurent (ma région d’adoption), pas de Gaspésie et d’Îles-de-la-Madeleine, non plus, mes amours…

J’imagine qu’ils vont faire plus de place aux autres régions dans leurs prochaines éditions, mais pour l’instant, je reste sur ma faim.

Cependant, comme je trouve toujours du positif dans tout, j’y ai quand même fait quelques découvertes intéressantes.


La Ferme Guyon



Située à Chambly, la Ferme Guyon est à la fois une pépinière, un marché fermier, un marché aux fleurs, une boulangerie, une fromagerie, une herboristerie, une ferme pédagogique et une papillonnerie. De plus, ils vendent plusieurs produits du terroir et tenez-vous bien, Ricardooooooooo est actionnaire de la ferme. Le reportage dans le magazine me donne bien envie de visiter cet endroit un de ces jours si je passe dans le coin (ok, je  ne passe jamais dans le coin, je ferai un détour).

Des listes

Pour ceux qui ne connaissent pas beaucoup les bières du Québec, le magazine présente une belle sélection à boire, à boire, que l’on peut retrouver près de chez nous.

On inclut aussi une belle sélection de vins et d’alcools made in Quebec disponibles à la SAQ et ça, c’est vraiment chouette, car on a tous l’impression qu’on ne les connaît pas vraiment.

Et dans le même genre, une liste de succulents fromages à déguster qui fait mal aux intolérants au lactose comme moi qui rêvent de tous les manger sans souffrir.

Les farfelus

La pizza au chocolat de la chocolaterie Heyez à Saint-Bruno-de-Montarville (toujours en Montérégie) What? Une pizza qui vient dans une boîte de pizza et qui n’est pas de la pizza, mais bien du chocolat?!? Mmm… Cowabunga!



Un vin appéritif de tomates à 18 %, le Omerto moelleux… Fabriqué à Baie St-Paul, on le retrouve au Marché du Vieux-Port à ce qu’il parait (on peut aussi l'acheter en ligne sur leur site)… Quelqu’un a déjà goûté? Je vais essayer d’en trouver une petite bouteille…




L’eau de sève de l’Aubier, une eau végétale faite d’eau récupérée lors de la production de sirop d’érable. Ce n’est pas une eau sucrée et elle est purifiée, donc elle ne provoque pas les symptômes dont ma mère me mettait toujours en garde lorsque je voulais boire l’eau qui sortait à grandes gouttes de l’érable (hum, hum). C’est cette eau qui est utilisée dans la composition de la Vodka Boris. Ça goûte quoi? Aucune idée… Un subtil arôme végétal qu’on nous dit sur leur site…




Contente de les voir dans le magazine

Mes deux micros préférées du Québec que j’aime d’un amour grand, solide et puissant : Les Brasseurs du Monde (en Montérégie!) qui fait une bière vraiment exceptionnelle compte tenu du fait que la micro est ouverte seulement depuis 2011 et la Microbrasserie de Charlevoix et sa gamme Dominus Vobiscum pour laquelle je ramperais pendant des heures afin de tremper mes papilles dans ce divin nectar. Ah, puis j'ajoute aussi les Brasseurs Illimités pour leur savoureuse IPA, même si dans le magazine, ils ne parlent que de leur Imperial Stout.






Alors, on achète ce magazine? Si vous venez de la grande région de Montréal, surtout de la Rive-Sud, pourquoi pas? C’est un bon départ pour se mettre à penser Québec!

À jeudi prochain!