mercredi 16 janvier 2013

Bières et Jambon : Trois semaines de dégustations (2)



C'est l'histoire de trois vieux chums qui ne s'étaient pas réunis depuis un bon moment.

C'est l'histoire de Nick qui, le lendemain du Jour de l'An, appela les deux autres :

- Je m'en viens en taxi dans une quinzaine de minutes. J'irais bien à l'Impact. J'ai juste besoin d'une paire de bras pour emporter les bières. Je vous offre la tournée.

Tout un contrat ! L'Impact - un dépanneur spécialisé dans Limoilou - est situé à une douzaine de coins de rues de chez nous.

Enfin, c'est l'histoire d'une paire de bras (moi), marchant sur les trottoirs glacés avec son pote, transportant une lourde boîte contenant une centaine de dollars de bières, se souvenant des sages paroles d'un ami irlandais dans une situation semblable, une dizaine d'années plus tôt :

« Whatever happens Dom, just keep the beer ! »

***

Voilà. Début d'après-midi, la table de la cuisine envahie par les bouteilles de bières. Des dégustateurs. Un calepin, dans lequel j'allais écrire la moyenne de nos notes. Un puriste sévère (Jeff), un généreux (Nick) et un gars qui ménage la chèvre et le choux (votre humble serviteur), comme on lui a si souvent répété.

Bref, une fichue belle journée !

***

De la gamme Ô Fruit ! du Brasseur de Montréal, voici une bière aux canneberges. Jeff ne l'aime pas, Nick l'aime bien et moi, je n'en prendrais pas deux. 

Elle passe ! Cote : 6/10


Aussi du Brasseur de Montréal, la Ghosttown, une bière à l'anis. J'aime le Ricard et quand je suis bourré au Ricard, je peux vous parler pendant de longues minutes d'Émile Zola et de ses convictions !

Mais une bière à l'anis...Une gorgée : ça va. Deux gorgées: Ouais, bon...Trois gorgées : Bof...Une bouteille complète, le lendemain, puisqu'il ne faut pas gaspiller...

Passe pas ! Cote : 5.2/10 Et je vous laisse deviner qui lui avait donné un ou deux sur dix !



Une bière noire à l'avoine que nous propose Le Bilboquet, la Corriveau. Sympathique. Peut-être plus que la dame en question. Quoique selon moi - ou selon ma revisite de l'histoire, c'était une féministe qui a bien fait de tuer ses trois phallocrates de maris ! 

Malheureusement, la cote ne fut pas inscrite - on devait être lancé sur les changements chez l'Impact - pas le dépanneur-là, l'équipe de soccer !


Une triple belge de la Gueule de Bois (Saguenay-Lac-Saint-Jean), la Duguay. On l'a choisi en l'honneur d'anciens collègues de travail communs du même nom - la ressemblance avec l'étiquette est aussi troublante.

Elle ne passe pas de travers ! Cote : 7.5/10


Écossais qui joue de la cornemuse, Écossais qui boit ! Brave homme ! Le Trinqueur, des Brasseurs du Monde, une scotch ale - vous l'aurez deviné - à la coriandre. Bien dosée, un goût particulier.

Cote : 7.3/10




Dunham, comme microbrasserie au Québec, ne manque pas souvent son coup. Celui-là non plus. La Leo's early breakfast IPA, on avait vraiment hâte d'y arriver. C'est peut-être ce qui a joué en sa défaveur en finale. Pas la même stature que ces consoeurs...

Cote : 7.2/10


Pit Caribou et sa IPA américaine, c'est de la grosse pointure ! Parfaite pour un apéro. Goût en bouche qui élimine d'une gorgée les relents persistants de la bière à l'anis. La suivante pourrait même en souffrir en comparaison...

Cote : 9/10



La Turbine, de Microbrasserie Broadway, est étonnante pour une simple Pale Ale blonde. On a envie, par la suite, de connaître les autres bières qu'ils brassent. Je m'en fais un devoir !

Cote : 7.5/10


La Seiglerie, des Brasseurs du Monde, est une bière honnête, à faible taux d'alcool (4 %). Une bière d'été, une bière des champs. Aurait donc obtenu une meilleure note, en août, qu'en début de janvier, quand on cherche davantage une bière de bancs de neige !

Cote : 6.5/10




Une grenade faite d'une poignée de houblons, ça ne peut pas faire de mal ! 

Effectivement. 

Cette bière-là est unique. Probalement le meilleur coup 2012 des Brasseurs du Monde.

C'est l'équilibre en bouteille.

C'est la chèvre qui savoure le chou, rêveuse...

Cote : 9/10


***

Je nous souhaite une bonne année de nouvelles bières. Nos microbrasseurs sont prolifiques et parmi les meilleurs au monde.

Et ce n'est pas cinq petits mots à la fin d'une phrase qui feront de moi un chauvin personnage !

Avec amour,

Santé !

Prost !