jeudi 10 janvier 2013

Lire et dessiner : Faut-il manger les animaux? de Jonathan Safran Foer


J’avais envie de vous partager mes lectures du moment, mais des critiques de livres sur Internet, il y en a plein. Et puis un jour, cette idée m’est venue, comme ça, sans crier gare : faire un résumé illustré! Je prends les citations qui me parlent le plus et je les illustre!

Sous les conseils d’Élise Desaulniers lors de notre Spécial Noël, je me suis mise à lire le dernier livre du jeune auteur américain (plus j’approche de la trentaine, plus j’aime utiliser le mot « jeune » pour décrire les gens de 35 ans) Jonathan Safran Foer : Faut-il manger les animaux?




Habitué à la fiction, cet auteur plonge dans un tout autre monde lorsqu’il décide d’explorer l’élevage industriel et ses mystères. Au fil des pages, il se questionne sur les méthodes utilisées par l’industrie, réfléchit sur sa propre consommation de viande (il devient finalement végétarien) et fait intervenir des éleveurs, des militants et des gens qui possèdent des abattoirs.


Faut-il manger les animaux? Je ne sais pas pour vous, mais mon chat, lui, il a fait son choix...  


Ce que j’ai aimé de ce livre (mon Dieu, on se croirait dans un exposé oral du secondaire…), c’est surtout de voir le portrait qui se dessine pour les années à venir : si on continue comme ça, les petits élevages se feront bouffer tout cru par l’industrie et on mangera de plus en plus mal. Un livre que devraient lire tous les omnivores, non pas pour devenir végétariens, mais pour faire bouger les choses dans le monde de la viande avant qu’il ne soit trop tard.

Pour en savoir plus sur ce le livre : un entretien avec l'auteur


Et voici mon résumé illustré!


À propos de l'élevage industriel : « Je suis surpris de la facilité avec laquelle, oubliant la vie anonyme qui nous entoure, on en vient tout simplement à admirer la symphonie technologique qui régule avec une telle précision ce petit monde clos, à constater l’efficacité et la maîtrise de la machine, puis à considérer les volailles comme de simples extensions ou de vulgaires rouages de cette machine - non pas des êtres vivants, mais des pièces détachées. Voir tout cela autrement exige un effort. » p.114

Citation d'un éleveur industriel : « Ce que je déteste, c’est quand les consommateurs font comme si c’étaient les fermiers qui voulaient que ça se passe ainsi, alors que ce sont les consommateurs qui disent aux fermiers ce qu’ils doivent produire. » p.123

À propos du fait que les gens végétariens ne partagent pas la même chose que les omnivores à la table : « Ce n’est d’ailleurs pas ce que l’on enfourne dans notre bouche qui fait la camaraderie, mais aussi ce qui en sort. » p.74

Citation d'un éleveur industriel : « Le taux de perte fait partie intégrante du système. On part du principe que si on a cinquante mille poulets dans un hangar, plusieurs milliers mourront au cours des premières semaines. Mon père ne pouvait pas se permettre de perdre un seul animal. Aujourd’hui, dès le départ vous savez que vous perdrez aux alentours de 4 % de vos bêtes. » p.122
À propos des animaux marins pêchés accidentellement (bycatch) et qui meurent pour rien lors de la pêche industrielle (saumon, thon, crevette) : « Imaginez que l’on vous serve une assiette de sushis. Si l’on devait vous présenter également tous les animaux qui ont été tués pour que vous puissiez les déguster, votre assiette devrait mesurer un peu plus d’un mètre cinquante de diamètre. » p.67
À propos des abattoirs industriels qui sont situés de plus en plus loin des fermes : « Le trajet moyen effectué par notre viande quotidienne est d’environ deux mille cinq cents kilomètres. C’est comme si je prenais ma voiture à Brooklyn pour aller manger un steak au Texas. » p.133

Pour le Canada, ce serait comparable à un trajet Québec-Winnipeg.
À propos du code génétique des volailles qui a été changé afin qu'elles grossissent plus vite tout en coûtant moins cher de nourriture : « Pour se faire une idée du caractère radical de ce changement, il faut imaginer des enfants atteignant 150 kilos à l’âge de dix ans tout en ne mangeant que des barres de céréales et des gélules de compléments vitaminés. » p.136

 BONUS

Une citation qui me correspond bien : 

« L’industrie de la viande cherche à faire passer ceux qui adoptent une double position comme la mienne pour des végétariens absolutistes dissimulant des projets extrémistes. Mais des éleveurs peuvent être végétariens, des végétaliens peuvent construire des abattoirs, et je peux être un végétarien qui soutient ce qui se fait de mieux dans l’élevage. » p.299

Ma citation préférée : 

« Il est toujours possible de réveiller quelqu’un qui dort, mais aucun vacarme ne réveillera quelqu’un qui fait mine de dormir. » p.131



***


Aujourd'hui, 10 janvier, c'est la fête à Monsieur Jambon!!! Joyeux anniversaire mon grand frère! xxx