mercredi 15 août 2012

En avant vers la souveraineté alimentaire !


Citoyennes, citoyens,

Il est amusant de constater toute l'importance accordée à l'alimentation par nos politiciens en pleine campagne électorale : l'un bouffe de la poutine, l'autre enfile un hot-dog, il y a des caméras, on rigole - c'est tout ce qui compte. Simple mise en scène.

Même chose pour l'agriculture. Un point de presse devant une ferme, une annonce du bout des lèvres et si je tire de l'arrière dans les sondages, j'irai peut-être traire une vache. 

Ce que l'on mange est un décor. Ce que l'on mange est accessoire.

Et pourtant, c'est LA priorité des Québécois(es) ! Car à quoi pense-t-on entre deux repas ? Au prochain, pardi !

Heureusement, il y a maintenant le Parti Jambon du Québec ! Le parti de l'appétit, le parti de la soif, le parti de la ripaille, le parti qui donne le goût du Québec !

L'ambition du Parti Jambon est que les Québécois(es) soient maîtres chez eux en ce qui concerne l'alimentation. Ce qui n'est pas le cas en ce moment.

Les produits québécois dans nos supermarchés ne représentent que 33% de l'offre. Nos terres sont vendus à des banques, à des spéculateurs ou à l'étranger. Elles perdent leur vocation agricole et deviennent des quartiers résidentiels - par exemple.

Comment pensez-vous que la relève peut lutter contre tous ces reins solides financiers ? Elle qui hésite déjà à se lancer devant la lourdeur des coûts d'exploitation et de l'endettement qui les accompagnent - on la comprendra.

C'est ainsi que l'on dépend des autres pour nourrir notre monde. Une sécheresse là-bas, une mauvaise récolte plus loin et nous voilà aux prises avec des augmentations que nous ne contrôlons même pas !

Voilà pourquoi le Parti Jambon propose d'aller de l'avant vers la souveraineté alimentaire.

Mais qu'est-ce que la souveraineté alimentaire ?

  • Elle subordonne le droit au commerce par celui des peuples à une production alimentaire locale, saine et écologique.

  • Elle redonne au pays du monde le droit de définir et mettre en place leur propre politique agricole et alimentaire, leur degré d'autonomie alimentaire et à oeuvrer librement à leur approvisionnement intérieur.
La souveraineté alimentaire sera l'élément central du programme du Parti Jambon du Québec. Au cours des prochains jours, nous proposerons des idées afin d'appliquer, petit à petit, la souveraineté alimentaire dans un contexte québécois.

Car, compte tenu de la situation actuelle, il en est plus que souverainement le temps !

Monsieur Jambon,

Chef du Parti Jambon du Québec