En visite, dans une école près de chez vous, un(e) chef, ou un(e) passionné(e) de cuisine, qui vient partager ses savoirs avec les enfants, de la maternelle à la sixième année. Deux ou trois fois par année. Chaque fois, un moment privilégié.
Qu'allons-nous préparer aujourd'hui ?
En petits groupes, c'est la curiosité qui tâtonne, qui s'interroge, qui goûte. Le temps de s'initier ou de parfaire ses connaissances.
C'est l'élaboration du repas, c'est la division des tâches, c'est observer les façons de faire, c'est apprendre par mimétisme, c'est se dire « je suis capable », c'est s'amuser tout en cuisinant et c'est être fier du résultat - quel qu'il soit !
C'est aussi un monde grandiose qui s'ouvre : celui sans limites des plaisirs de la table.
C'est explorer ce monde et vouloir le connaître davantage. C'est rapporter à la maison de nouvelles idées. C'est cultiver la diversité des aliments comme des saveurs.
C'est ne plus être « difficile ».
C'est absolument ludique.
Et c'est aussi ça, l'école.
***
Voilà l'approche que propose le Parti Jambon du Québec. Avec chaque année de nouvelles recettes adaptées à l'âge de l'enfant, des ateliers de cuisine orchestrés par un(e) chef, par un(e) apprenti(e) ou par un parent - bref, par des passionné(es), c'est l'autonomie alimentaire et culinaire de chaque individu que nous visons.
Et dans ce cheminement, chacun peut y aller à son rythme. Car ce qui s'apprend dans une cuisine n'est jamais perdu.
Avez-vous préparé le repas en famille, ce soir ?
***
Monsieur Jambon en campagne...à la Manic !
« Du haut de ce barrage monumental, cinquante années nous observent ! » |