mercredi 26 septembre 2012

Des rats et des cobayes


Ça s'est passé secrètement dans un laboratoire au cours des deux dernières années. 

Des chercheurs, pilotés par le généticien Gilles-Éric Séralini, ont étudié les effets du maïs OGM MON 810 de Monsanto sur des rats. Une première. Habituellement, les recherches qui contentent les gouvernements s'établissent sur 90 jours.

Donc, une étude indépendante effectuée dans des conditions peu familières ; des courriels cryptés afin d'éviter les pirates professionnels ; des noms de code pour désigner les chercheurs ; une fausse étude parallèle pour justifier les déplacements et pour déjouer les espions des multinationales.



Bref, ces gens-là jouaient gros et ils le savaient. Et les résultats, publiés dans la revue scientifique Food and Chemical Toxicology et rapportés par Le Nouvel Observateur ainsi que par Le Devoir (jeudi 20 septembre 2012), ont eu l'effet d'une bombe dans le monde des biotechnologies.

***

Séralini : « On observe par exemple de deux à trois fois plus de mortalité chez les femelles traitées. Il y a de deux à trois fois plus de tumeurs chez les rats des deux sexes. »

De plus, après 23 mois, on a observé que « de 50 à 80 % des femelles nourries avec des OGM affichaient des maladies graves, cancers et malformations ».



Le livre qui raconte l'expérience de l'équipe de Séralini sort en librairie aujourd'hui. 

Son titre : Tous cobayes (Flammarion)




La sortie d'un film sur l'essentiel de l'étude est prévue pour la mi-octobre.



***

- Un portrait de Gilles-Éric Séralini ici.

- L'article du Nouvel Observateur, ici.

- Et la bande-annonce du film...




Hum...

Ça risque de frapper fort...