mercredi 19 septembre 2012

Mon lunch : La recette de Monsieur


Bon, ça y est. 

Pour souligner la journée nationale Moi, j'fais mon lunch, j'y vais d'une petite recette bien sympathique, chipée à je ne sais plus qui, mais adaptée à mes goûts. Presque mienne, donc.

Et je suis bien content qu'elle fasse partie de mon modeste arsenal, puisqu'elle est bonne, pratique et peu coûteuse.

Sans plus tarder, voici les ingrédients qui seront nécessaires pour la créer.

  • 450 g de penne rigate
  • 450 g de tofu aux légumes
  • 500 ml de bouillon de légumes
  • 341 g de maïs en grains
  • 160 g d'olives noires
  • 180 g de tapenade d'olives
  • 2 belles grosses tomates
  • 1 oignon rouge
***
Tout d'abord, couper en cubes le tofu, en morceaux les tomates et émincer l'oignon. Pleurer un coup et se dire que ce n'est pas grave, elle va revenir.
Faire prendre un bain aux cubes de tofu dans le bouillon - ils en piaffent d'impatience, de toute façon. Les retirer même s'ils rechignent, lorsqu'ils sont tendres et goûteux. Disposer du bouillon dans une tasse et en boire pendant la préparation. Ça permet un temps de laisser la bouteille de bière de côté - oui, je sais, elle n'est pas dans la liste celle-là, mais comme il est agréable de boire en cuisinant !
La recette de Monsieur est une présentation de...
On s'entend qu'il faut faire cuire les pâtes et on ne s'éternisera pas sur ce détail technique.
Faire suer l'oignon émincé dans l'huile ou dans le beurre. Faire suer les voisins en faisant jouer la musique dans le tapis et en chantant par-dessus. Prendre une gorgée de bière entre chaque chanson.
Envoyer valser l'oignon, le tofu, le maïs, les olives et les tomates dans les pâtes - dans l'ordre, s'il vous plaît. 
Mélanger le tout. 
Sortir tambours et trompettes et ajouter la tapenade d'olives - j'adore ce mot. Prononcer le mot tapenade dans tous les accents que vous connaissez pendant que vous la versez dans la mixture. 
Tapenade, à la française. Tapenade (accent british)...vous me suivez ?
Oh oui, comme il sonne, ce mot-là !

Brasser le tout à feu doux pendant deux à trois minutes.
Lever un verre en mon honneur avant votre première bouchée.
Cela donne six généreuses portions. Ça coûte 18 $ environ. Faites le calcul. À trois piasses le lunch, dans tes dents le repas sur le pouce !
***
Il faut bien trouver un nom à cette recette. J'ai pensé à l'Orgie méditéranéenne. Qu'en dites-vous ? C'est un peu pompeux, mais c'est vendeur. Comme dans ce dialogue...
- Qu'est-ce qu'on mange ce soir ?
- De l'Orgie méditéranéenne.
- Nice !

***

Justement, je m'en réchauffe tranquillement une bonne assiette.

Passez une très belle journée !