jeudi 22 novembre 2012

Je veux refaire le monde avec Gael Garcia Bernal


Au cours des dernières semaines, Monsieur Jambon et moi avons parlé de l’accaparement des terres agricoles et de la spéculation financière.

Pour un petit rafraîchissement, courez jusqu’ici.

L’accaparement des terres, c’est quoi?

Voici une petite vidéo satyrique qui nous explique tout.




L’accaparement des terres agricoles par les gros joueurs du monde de la finance dans les pays en développement, c’est dégueulasse.

L’accaparement des terres, c’est profiter d’une population peu éduquée en leur volant le peu qu’ils possèdent.

C’est aussi obliger des milliers de familles à quitter leurs champs pour aller s’appauvrir en ville.




Chaque seconde, la grosseur d’un terrain de soccer de terre fertile est léguée pour des pinottes à des investisseurs étrangers.

60 % des terres vendues servent à la production d’agrocarburants. Au lieu de nourrir notre monde, comme le dit Monsieur Jambon, on nourrit nos chars.

La Banque mondiale finance ces transactions et encourage les requins à s’enrichir sur le dos des peuples affamés.



Il est temps que cela cesse.

La campagne CULTIVONS LA TERRE. LA VIE. LE MONDE d’Oxfam s’intéresse à ce sujet en posant des actions concrètes pour que les règles changent.

Visiter leur site web pour en savoir plus. C’est une vraie mine d’or.

Une pétition est d’ailleurs en ligne afin d’obliger la Banque mondiale à suspendre les transactions financières le temps de trouver un moyen juste et équitable pour tous.




Je me relis et je trouve que j’ai l’air empressé et fâché. Comme ce n’est pas dans mes habitudes, je vous laisse avec Gael Garcia Bernal, question de détendre l’atmosphère et de vous imaginer régler tous les problèmes de la terre à ses côtés. (Désolée les gars, je n’ai pas trouvé d’équivalent féminin.)





Bon jeudi!

Monsieur Jambon viendra vous jaser ça demain! :)

Merci d'être si nombreux à venir nous visiter!