jeudi 15 novembre 2012

Qui aimait trop la couleur rouge ou jaune



Cette semaine, Marie-Claude Lortie, chroniqueuse au journal La Presse, nous parlait de gaspillage alimentaire. Elle citait, entre autres, le directeur général de la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture), José Graziano da Silva qui s’est exprimé dernièrement à Turin :

« Si nous étions capables de réduire de moitié les pertes et le gaspillage, nous aurions assez d'aliments pour nourrir 1 milliard de personnes de plus, sans avoir à augmenter la production et sans exercer plus de pression sur les ressources. »

Chaque fois qu’on jette le petit restant de spag à la poubelle au lieu de le congeler, qu’on laisse moisir la mangue achetée en spécial parce qu’on est trop lâche pour l’apprêter ou qu’on va au resto au lieu de cuisiner ce qui reste pour se faire un lunch, on gaspille.

Il y a deux semaines, j’ai jeté quatre jaunes d’œufs. 




J’en parle et je tremble presque. Je me sentais tellement conne de poser ce geste, surtout que j’achète des œufs de poules artistes-universitaires-bio-en-liberté-en-faveur-de-la-gratuité-scolaire. (D’ailleurs, si vous ne savez pas qu’il existe quatre types de poules pondeuses, allez lire cet article très rigolo de Monsieur Jambon.)

Pauvres petites poules, je m’excuse, mais ma recette ne demandait pas de jaunes d’œufs et je ne savais pas trop quoi faire avec les restes…

Qu’à cela ne tienne! Niaiser sur Pinterest m’a fait découvrir un lien fabuleux qui nous donne des trucs pour ne pas gaspiller les jaunes d’œufs!




ON PEUT CONGELER LES JAUNES D’OEUFS!

Mettez-les dans le bac à glace (avec une pincée de sel pour une future utilisation salée ou une pincée de sucre pour les pâtisseries), laissez-les figer et transférez-les dans un petit sac à congélation! Pour les utiliser, il suffit de les laisser dégeler au frigo.

IL RESTE UN JAUNE D’ŒUF?


IL RESTE DEUX JAUNES D’ŒUFS?

On mange du pudding au chocolat comme celui en petite poudre, mais « maison »! 

IL RESTE TROIS JAUNES D’ŒUFS?

On cuisine de la crème anglaise qu’on dépose ensuite sur une crêpe aux fruits! 

ET LES BLANCS?

Alors là, Pinterest ne m’a pas dit quoi faire avec les blancs d’œufs. Faut pas trop lui en demander non plus! Mais il m’a appris comment faire des personnages de crèche avec des bâtons de pops, c’est pas rien…

Le pire, c'est qu'on l'a fait...


On s’égare…  Pour les blancs, c’est simple, on retourne voir Ricardooooo qui nous explique, dans une vidéo endiablée, comment faire une meringue. 


Allez! Clique comme tu n'as jamais cliqué!


Mais, la solution ULTIME pour ne pas gaspiller de jaunes d’œufs, c’est bien sûr, de ne pas en manger ou de limiter notre consommation.

Pour remplacer un œuf dans une recette de gâteau, de muffin ou de biscuit, c’est ultra simple.

½  banane écrasée OU ¼ de tasse de compote de pomme OU ¼ de tasse de yogourt (tranche de vie : moi, j’aime bien le yoso)

Je vous donne ma recette de biscuits mous à la Subway. Je les faisais avec des œufs avant, mais depuis que j’ai découvert la p’tite banane écrasée, les poules sont au chômage.




C’est la recette parfaite pour les envies pressantes de sucre. Ça prend cinq minutes à mélanger, cinq minutes à cuire. Et on peut varier à l’infini les combinaisons de noix, de sucre, de pépites de chocolat, etc.

Puis, ce n’est pas pour me vanter, mais selon les amis de mon fils, c’est moi la maman qui fait les meilleurs biscuits! N’allez pas leur dire que c’est une recette végétalienne par exemple! Déjà qu’ils regardent d’un œil suspicieux mes crudités, car ils ont peur qu’elles soient végétariennes…

Biscuits mous à la Subway de Dre Tofu

Ingrédients

1 tasse de cassonade
½ banane écrasée
½ tasse de margarine

1 tasse de pépites de chocolat (noix, caroube, etc.)
½ c. à thé de bicarbonate de soude
2 c. à soupe de lait de soya (ou de lait de vache)

1 ¾ tasse de farine (celle que vous voulez)

Directives

Tout se passe dans le même bol.

Le four à 350°F.

On mélange les trois premiers ingrédients.
On ajoute les trois autres.
On incorpore la farine.

On place en petites boules sur une plaque recouverte de papier parchemin.

Cuire 5 minutes, pas plus.

Manger! C’est mouuuuuuuuu!



On se revoit la semaine prochaine! Soyez sages!