vendredi 1 juin 2012

À Ottawa, la Terre est plate (1)


Où étais-tu donc, Gros Jambon, ces derniers jours ? (Si vous vous êtes posés cette question, je suis touché, c'est gentil, merci.

Sinon, c'est pas grave. Dre Tofu fait de l'excellent boulot.

Réponse à la question, toute simple : j'étais en vacances.

Je suis allé faire un tour là.

Les habitants de ce quartier ont cette curieuse habitude de laver leurs casseroles après le souper et de les faire sécher en tapant dessus, en compagnie du voisinage. La petite marche qui suit favorise évidemment la digestion. On peut facilement s'y intégrer et on s'y sent rapidement comme chez soi.

Pendant que j'observais la coutume de ces citoyens et que je tapochais frénétiquement sur ma cassorole, je pensais - dans ce temps-là, je voyage vraiment, allégrement, en toute liberté.

Une fois, c'est drôle, j'ai pensé à ce que je venais de lire sur le blogue de Manon Cornellier, qui m'a rappelé que nous avons encore bel et bien deux gouvernements et que ce second - tout puissant soit-il - nous préparait depuis quelques semaines un monumental coup fourré, pendant que l'attention d'un peu pas mal tout le monde était détournée. 

Heureusement, Mme Cornellier veille au grain et nous décortique - un peu plus chaque jour, c'est ici - cet abject et rétrograde projet de loi, le C-38.

Comme il est gros, celui-là. Comme c'est un peu...n'importe quoi. Comme ça va dans tous les sens.

Et comme ce n'est pas là, ni pas fait, pour rien. 

- Pour qui la loi ?

Pas mal pour ça.

Bien sûr, il faut imaginer la trappe bleue fermée.

***

L'information nous provient de la Chef du Parti vert, Mme Elizabeth May. C'est ici.

Même si lire entre les lignes, c'est moins forçant pour les yeux, il n'est pas nécessaire de le faire dans ce cas-ci. 

Bonne lecture. On en reparle lundi.