Il y a deux semaines, j'y allais d'un message sur le boeuf contaminé. Dans la conclusion, j'effleurais le sujet de l'irradiation des aliments, qui n'est permise que dans quelques cas au Canada - les pommes de terre, les oignons, la farine, le blé et les épices.
Est-ce que l'irradiation des viandes est une solution afin de prévenir d'autres rappels du genre XL Foods à l'avenir ?
Des points de vue contradictoires se confrontent.
***
Mais qu'est-ce au juste, que l'irradiation des aliments ?
Selon l'Agence canadienne d'inspection des aliments, « l'irradiation des aliments est une méthode qui consiste à exposer les
aliments à un niveau contrôlé d'énergie dite ionisante. Trois
différentes sources d'énergie peuvent être utilisées : les rayons gamma,
les rayons X et les faisceaux d'électrons. »
Irradier les aliments, c'est prévenir l'intoxication alimentaire en diminuant le niveau des bactéries nocives, comme les E.coli et salmonelle de ce monde. C'est aussi ralentir la détérioration des aliments par la suppression des bactéries et ainsi donc augmenter la conservation de ceux-ci - les voyages peuvent difformer les aliments, dit l'adage.
Les aliments, emballés, sont disposés dans une capsule et envoyés dans un irradiateur - ô surprise ! Ils ne sont exposés aux dits rayons cités plus haut que pendant une trentième de seconde.
Monique Lacroix, une experte dans le domaine mondialement reconnue, professeure à l'INRS, défend l'irradiation alimentaire. Un court article sur la dame, ici.
***
Bien sûr, il y a des critiques. Il est vrai que nous ne pouvons qu'admirer les liens étroits entre la dame et Énergie atomique Canada. Ou les mêmes relations entre l'Organisation mondiale de la santé (OMS) - qui encourage ouvertement la pratique de l'irradiation - et l'Agence internationale d'énergie atomique, qui a publié 19 des 29 rapports internationaux sur le sujet de l'irradiation alimentaire depuis 1962.
Faut-il céder le pas à la paranoïa ? Pas pour autant. Mais il faut prendre le temps d'écouter tous les partis. Comme celui-ci.
***
Ce que j'en pense, après avoir lu un tantinet sur le sujet un après-midi durant ?
On me dit que 90% des contaminations se passent dans les cuisines, aliments irradiés ou non. C'est donc pendant la manipulation des aliments que le bas blesse. Chez nous comme au resto.
Alors c'est dans l'équilibre entre la connaissance des bases et la confiance envers l'établissement de notre choix que se trouve un remède parmi tant d'autres à la prévention des intoxications alimentaires.
Pis acheter plus souvent local, ça aussi, ça peut aider...