mercredi 31 octobre 2012

Bouffe - Santé - Espoir ?


« Se tenir informé, que ce soit de l'actualité, des avancées de la science, des matchs de foot ou de tout autre sujet, cela demande un effort. La compréhension, ça se mérite. Certes, à un individu isolé, la tâche pourra sembler insurmontable. Mais, quand on appartient à une communauté solidaire, ce n'est pas infaisable. »

- Noam Chomsky, Pour une éducation humaniste

***

Voici, bien humblement, ma suggestion horreur pour cette veillée de l'Halloween. Il s'agit du documentaire Le Monde selon Monsanto (2008), de Marie-Monique Robin, un classique du genre. 

Bien sûr, le film est basé sur des faits vécus, ce qui ajoute un je-ne-sais-quoi terrifiant. À voir s'il a passé sous votre radar, à revoir pour se rafraîchir la mémoire et à partager comme tout bon savoir.



***

Synopsis : Marie-Monique multiplie les clics sur la Toile et nous transporte d'une entrevue à une autre, de Washington à New York, en passant par l'Inde et l'Amérique du Sud. Partout où elle va, elle rencontre des études falsifiées, des scientifiques limogés, des dirigeants qui jouent à la chaise musicale entre le CA de Monsanto et les postes-clés de la FDA des États-Unis, des règlements sanitaires faits sur mesure pour la multinationale, des scandales, des publicités mensongères - le tout défilant à un rythme infernal.



Notes : Les mythes du monstre Monsanto, leader mondial de la biotechnologie, sont déboulonnés un à un. Le film donne la parole aux anti-OGM, c'est évident, mais aussi aux acteurs principaux derrière les différentes dérèglementations qui ont favorisé la croissance de cette entreprise aux multiples tentacules.

Le masque Food - Health - Hope (le slogan de Monsanto) tombe et révèle une bête hideuse, prête à tout pour contrôler ce qui finira par aboutir...dans notre assiette.

Voici le film complet, disponible sur Youtube. Bon cinéma !