mercredi 12 décembre 2012

Un pâté chinois alternatif...



Elles ne sont pas nombreuses encore, mais elles existent. Elles ne vont jamais jouer dans la cour de la haute gastronomie, mais elles réchauffent là où ça fait du bien et c'est tout ce qui compte.

Littéralement, elles inspirent la convivialité et les bons moments qu'on peut passer entre amis.

Ce sont les recettes de Monsieur Jambon.

En voici une, testée pour la première fois cet après-midi, qui, si elle peut tout simplement vous ravir un petit peu, aura réussi sa mission et pourra désormais se livrer toute candide à vos prochaines expériences.



***

Je ne sais pas ce que j'ai contre le pâté chinois traditionel - en fait, oui, je le sais, c'est la viande hachée, je trouve ça trop lourd - mais toujours est-il que je ne cesse de lui chercher des alternatives.

J'ai fait une tentative à ma fête il y a deux ans - je raconte l'aventure, ici.

Qu'à cela ne tienne, je n'étais pas entièrement satisfait - on peut toujours faire mieux, on a tout simplement pas de limites - les fichues barrières, on se les impose nous-mêmes.

Donc, puisque ma prochaine fête est dans moins d'un mois et que je souhaite à nouveau inviter les amis à souper chez moi, il fallait bien que je fasse un petit peu de recherches et de développements. 

Et, malgré un résultat concluant, ça ne veut pas dire que c'est ÇA qui va se retrouver sur la table le 10 janvier prochain - j'aurai l'âge du christ, alors j'ai pensé à du pain, du vin et des jeux, pis à ce que l'on soit pas plus que treize, au cas où.

Bon, j'arrête de niaiser. Voici la recette.

***

Alors, il vous faut :

  • Des lentilles vertes
  • Un poireau
  • Trois poivrons
  • Deux contenants de champignons
  • Deux boîtes de maïs
  • Des épinards
  • Une brique de fromage
  • Des patates
  • De la bière
Donc, deux tasses de lentilles que vous rincez. Vous les faîtes bouillir à feu doux avec six tasses d'eau froide. Un coup que ça bouille, ça prend une vingtaine de minutes.

Pendant ce temps, vous épluchez et vous coupez les patates, qui n'en demandaient pas tant. Puis, tant qu'à y être, vous coupez les champignons, les poivrons et le poireau. Vous ouvrez les boîtes de maïs, vous les faites sentir par le chat qui s'excite et qui miaule, parce qu'il pense que c'est du thon. Un coup le fait constaté, il vous laisse tranquille, en s'évachant entre la table et la cuisinière - ce qui vous fait un obstacle à éviter pendant toute la préparation, mais c'est cute, il ronronne...
 
 

Une fois le fromage râpé, vous ouvrez une bière, ô comme elle est bien méritée !

***

D'abord. faire sauter les champignons et les reposer - on les comprendra.

Ensuite, faire suer le poireau avec les poivrons. Y ajouter les lentilles essorées, puis les champignons. Mélanger le tout et assaisonner selon vos goûts. 

Voilà pour l'appareil.

Pour les patates, je pourrais vous conseiller de remplacer le beurre et le lait par de la mayonnaise. Mais, pour un goût optimal, n'oubliez pas le curry...Surtout pas. 

Puisqu'il ne reste qu'à monter le pâte chinois et qu'à l'envoyer - pas trop fort - dans le four, c'est le temps d'ouvrir une autre bière.
 
 

***

Alors, premier étage, l'appareil. Au-dessus, une couche d'épinards et de fromage. Viennent par la suite les étages du maïs et des patates. Et on couronne le tout de fromage, pour faire dorer à loisir.
 
Une vingtaine de minutes dans le four à 350 - le temps de prendre une autre bière - et le tour est joué.
 
 
 
Bon appétit !