mardi 15 mai 2012

Bières et Jambon (14) : Brasserie Dieu du Ciel!


Cette semaine, nous allons faire un tour du côté de la brasserie Dieu du Ciel ! de Montréal - qui a aussi une petite soeur à Saint-Jérôme.

Dieu du Ciel !, c'est une philosophie de vie. Comme peut en faire foi le paragraphe suivant :

 « Depuis l’ouverture en 1998 de sa brasserie artisanale de l'avenue Laurier à Montréal, Dieu du Ciel! a pour objectif de brasser les meilleures bières, sans compromis, afin de vous offrir une expérience gustative unique et intense. Peu importe les coûts de production, le travail nécessaire ou la difficulté à produire une bière, notre motivation première est de toujours vous offrir des bières originales et satisfaisantes.


Nous aimons la bière et tenons à ce que cela transparaisse dans celles que nous brassons.


Nous apprécions le travail de nos employés et croyons qu'ils doivent être rémunérés de façon juste et de manière à avoir un bon niveau de vie. Le respect des être humains et de l'environnement guide toujours nos choix lorsqu'une décision concernant l'entreprise doit être prise.


Nous faisons fi des modes et brassons les types de bières qui nous séduisent avant tout pour leurs qualités intrinsèques.


Nous sommes désireux de toujours rester créatifs en expérimentant constamment de nouvelles recettes et en créant de nouvelles bières.


Nous avons un souci constant de toujours nous améliorer, en continuant d’apprendre par la lecture de nombreux ouvrages; en prenant des cours; en voyageant afin de goûter ce qui se fait de mieux dans le monde; en discutant avec d’autres brasseurs; en travaillant constamment nos recettes existantes pour rendre nos bières toujours meilleures; et en investissant constamment dans nos équipements afin de les rendre plus efficaces et versatiles.


Chez Dieu du Ciel, la qualité passe avant tout le reste.


Amen! »

Le site sur la Toile est vraiment complet. Vous pouvez même y lire la genèse de la brasserie - une belle petite histoire - en cliquant ici.

***

Je vous ai déjà dit que leur Aphrodisiaque était l'une de mes bières préférées, dans ma chronique du Jour de la Bière - heu...de la Terre !

Gros sacrifice pour le Gros Jambon cette semaine : il a bu cinq autres précieuses de Dieu du Ciel ! Ce qui est tout de même bien peu par rapport à l'immense corpus de la Brasserie.

Les voici :

La Rescousse (5,3%) Ale rousse de tradition allemande : « La Rescousse est une altbier rafraîchissante et unique. En bouche, l'attaque maltée se mêle aux arômes de pain grillé, laissant place à une finale de houblon qui mordille la langue. Dieu du ciel! verse un pourcentage des revenus de la vente de ses bières à la Fondation de la faune du Québec afin de venir à la rescousse d'espèces en péril. »


L'Équinoxe du printemps (9,1%) Scotch ale à l'érable : Elle est assez intense celle-là. Son goût vous reste en bouche longtemps. Difficile de savourer pleinement une autre sorte de bière après celle-ci.


La Dernière Volonté (7%) Blonde de style abbaye : Quand les traditions belges et britanniques se rencontrent. Une solide blonde à boire avec modération - surtout si un certain soleil vous tape sur la tête en même temps.




La Païenne (5%) Ale blonde : Rien de plus classique qu'une blonde de type ale, n'est-ce pas ? Celle-ci possède une petite amertume qui manque généralement aux dits classiques.



La Corne du diable (6,5%) IPA : Tiens, une seule IPA cette semaine ! Mais pas la moindre, par Bacchus ! Une véritable porte d'entrée dans le monde merveilleux des IPAs. 



***

Bières et Jambon a semblé sortir de son orbite habituelle, ces dernières semaines.  La chronique pourrait maintenant effectuer ses visites un peu n'importe quand. 

De plus, Monsieur Jambon est à la recherche de nouveaux angles à donner à sa chronique brassicole. Même s'il a déjà quelques idées en tête, il souhaiterait quelques suggestions de votre part.

Alors, n'hésitez surtout pas, mes chers(ères) lecteurs(trices) !

Prost !