mardi 1 mai 2012

OGM : Un dossier à lire dans Le Soleil


Je vous donne les liens vers deux articles de madame Claudette Samson, du Soleil, publiés samedi dernier.

Il est toujours important d'accumuler les faits pour renforcir nos idées. Surtout, ne pas avoir peur de douter, ni de se questionner. Puis il faut être humble en tout temps - ce qui veut parfois dire admettre que l'on peut errer. 

Plus jeune, quand il fallait débattre, je voulais constamment avoir raison. On aurait dit que je voyais simplement ça tel un duel. Comme si mon jugement détenait le monopole de la vérité et qu'il devait en finir avec son adversaire.

Aujourd'hui, avant de penser tout haut, je me réfère à cette maxime latine : Audi alteram partem, qui veut dire « écouter l'autre parti ». Ce n'est pas toujours facile. Nos débordements peuvent être d'une telle beauté !



Je ne sais plus vraiment où je voulais en venir avec les trois derniers paragraphes et je ne sais pas trop s'ils sont à considérer avec le sujet. 

Prenez-les pour des confidences. Y'a des jours comme ça.

Vous pouvez maintenant cliquer ici et pour consulter les articles de Mme Samson.

***



Les OGM, avantages et inconvenients :

Avantages :

- Rendement plus élevé
- Amélioration de la qualité
- Réduction d'intrants (engrais et pesticides)
- Régie plus facile
- Réduction du nombre de passages de la machinerie dans les champs
- Amélioration de la compétitivité

Désavantages : 

- Croisement possible avec les cultures indigènes
- Perte d'efficacité (du caractère amélioré de la plante) dans le temps.
- Développement de la résistance (des mauvais herbes ou des insectes)
- Augmentation des monocultures
- Droit de propriété exclusif des multinationales sur les semences
- Effet inconnu sur la biomasse
- Impact inconnu sur les écosystèmes et la biodiversité
- Perception négative des OGM par les consommateurs

(Source : Le Soleil, samedi 28 avril 2012)