jeudi 10 mai 2012

Quarter Pounder? Non, Royal aux betteraves.



- C'est quoi au fait?
- Des hamburgers.
- Des hamburgers! Choix judicieux, ça fait une nutrition parfaite! Quel genre de hamburger?
- C'est des cheeseburgers.
- Nan, nan, nan, nan, nan... D'où sortent-ils? McDonalds? Wendy's Quick Burger?
- C'est... Big Kahuna Burger...
- Big Kahuna Burger, c'est Hawaïen ce petit resto là? Les gens disent qu'ils sont bons leurs hamburgers, il faudrait que je m'en offre un de ces quatre!
- Ils sont corrects.
- Tu permets que j'goûte? C'est le tien? Je peux?
- Ouais.
- Hum, hum, ça c'est un excellent hamburger Vincent! Tu connais les hamburgers de Big Kahuna? Tu veux goûter? C'est vach'ment bon hein!
- J'ai pas faim.
- Si t'es amateur, j'te conseille de les essayer un jour. Moi, j'en achète rarement... Ma copine est végétarienne alors pratiquement, je suis végétarien, mais de temps en temps, un bon hamburger, j'adore ça!



Il y a quelque temps, j’ai fait LA recette de burger végé par excellence : le Quarter Pounder Beet Burger. Aux dires de mes papilles, ce dernier remporte la palme parmi plusieurs burgers végé figurant dans mon top bien rempli. Je suis fan de burgers.



La couleur est étonnante,  la recette est simple et ça me rappelle Pulp Fiction, ce film culte que j’ai écouté un million de fois quand j’étais ado. Je connaissais la plupart des citations par cœur et en français of course! Personne n’écoutait de version originale dans les années 90, ne vous en faites pas croire! On se tapait ces films mal traduits jusqu’à l’indigestion et c’était bon!

J’avais enregistré Pulp Fiction avec les pubs sur une cassette VHS pendant qu’il passait à TQS. J’obligeais tous mes amis à le regarder et je n’ai pas assez de doigts pour compter le nombre de fois que j’ai prêté cette cassette dans ma vie. Je crois que la dernière fois date de 2003, c’est pas rien!

Voici cette fameuse recette de Quarter Pounder Beet Burger traduite et adaptée juste pour vous, tirée du site Post Punk Kitchen, mais avant, je ne peux m'en empêcher...

- Tu sais comment ils appellent un Quarter Pounder with cheese à Paris?
- C'est pas Quarter Pounder with cheese?
- Mon cul! Ça a pas de sens Quarter Pounder avec leur système métrique!
- Mais alors quoi?
- Ils disent Royal Cheese.
- Ah ouais, Royal Cheese... Et un Big Mac?
- Un Big Mac c'est un Big Mac, mais ils disent LE Big Mac.
- LE Big Mac... hahahaha! Et comment ils disent les Whoppers?
- J'en sais rien, je ne suis allé dans aucun Burger King.





 Le Royal aux betteraves


Ingrédients

- 1 ¼ t de riz brun cuit
- 1 t de lentilles brunes cuites et bien rincées
- 1 t de betteraves cuites en morceaux
- ½ c. à thé de sel
- Poivre du moulin au goût
- 1 c. à thé de thym
- ½ c. à thé de graines de fenouil
-  1 c. à thé de moutarde sèche
- 3 c. à table d’oignon finement haché
- 2 gousses d’ail finement hachées
- 2 c. à table de beurre d’arachides
- ½ t de chapelure

Directives

C’est ultra simple. On mélange tous les ingrédients et on les passe au robot ou au pied-mélangeur afin de retrouver une texture s’apparentant à celle d’une galette de bœuf haché.

Ensuite, on forme de petites galettes pas trop épaisses. On fait chauffer de l’huile d’olive dans une poêle à frire. Et hop! On grille les petites merveilles environ 6 minutes de chaque côté.

On lance notre galette entre deux pains, on garnit de tout ce qui nous fait envie et on mange en savourant le moment.

Et si vous voulez un Royal Cheese aux betteraves, vous savez quoi faire!

Bon appétit!