vendredi 18 mai 2012

Ces fruits et légumes que je ne peux plus manger


Enfant, j'aimais bien les pommes - je les dévorais et je crachais les pépins. « Une pomme par jour... », qu'ils disaient. Chaque fois que j'en mordais une, le médecin s'éloignait - en me saluant.

Ce n'est plus le cas maintenant. Je n'ose plus croquer dans une pomme depuis la dernière fois - ma gorge s'est alors assèchée, j'avais beau boire mais ça continuait de m'agacer. 

Heureusement, je peux toujours en manger des comme ça...


Va aussi pour les fraises - même résultats. Et pour les pois mange-tout - découverte récente. 

C'était un dimanche, il y a deux semaines. Je préparais les légumes du jour, au resto où je travaille. Un pois mange-tout fuit la boîte et tombe sur le comptoir. « Il est à moi ce salaud », je me dis. Je le gobe, je le croque, je le mâche, je l'avale. Pas de pitié. Mais l'évadé de la boîte n'avait pas dit son dernier mot.

Ma gorge s'irrite. Je me la râcle à quelques reprises. Rien à faire. Mon café traîne sur la tablette là-bas. Une gorgée. Une autre. Effet zéro.

Je tousse un peu. Un peu plus. Tousse ! Tousse ! Tousse ! Je deviens tout rouge, mes yeux veulent ficher le camp de leurs orbites ! Je quitte la cuisine en toussant, en m'étouffant presque. 

Je sors à l'extérieur. Je tousse en me pliant en deux. Je dégueule. Que le pois mange-tout...

Voilà. Y'en a un qui ne veut pas finir dans l'assiette d'un client et ça fait toute une histoire...


Points positifs : 

- Mon sous-chef avait envoyé pas un mais deux collègues à mes trousses. Il tenait donc à moi. 

- J'avais une voix tellement rauque après coup que j'ai eu le sentiment que plus rien ne pouvait m'arrêter côté séduction ; j'en ai parlé à une collègue dans le frigidaire tout de suite après et elle m'a trouvé très drôle. Elle rêvait déjà de se faire réveiller par une voix comme ça, j'imagine...

Points négatifs : Faire mon deuil des pois mange-tout, que j'aimais vraiment - malgré le second point positif.

***

Derrière l'anecdote, plusieurs facteurs, comme celui-ci : l'Agence canadienne d'inspection des aliments a retrouvé des résidus de pesticides dans 20 % des fruits et légumes, entre 2002 et 2005 - ça peut paraître loin, mais l'article a seulement quelques jours. 

D'ailleurs, il est ici. Un reportage assez complet.

De plus, je vous présente la liste des Dirty Dozen, ces fruits et légumes qui fréquentent pas mal les  pesticides.

Tiens, la pomme et la fraise !


Mieux vaut savoir que s'étouffer avec.