mercredi 26 octobre 2011
De la terre à l'école
D’un côté, il y avait ces jeunes qui abusaient de toute cette bouffe malsaine qu’on retrouve sans demander de directives. De l’autre, il y avait ceux qui ne pouvaient pas se procurer assez de bonnes choses à se mettre sous la dalle.
Entre les deux, il y a eu cette idée : Farm-to-School.
Qui produit quoi dans une communauté ? Où trouve-t-on des produits frais ? Quelles sont les spécialités de la région ? Liant les producteurs et les écoles, ce programme offre aux élèves les réponses directement dans l’assiette de la cafétéria. Tout en attisant de l’intérêt, de la curiosité et…du goût.
De plus, les élèves peuvent expérimenter dans les cuisines ou entretenir un jardin. Ils s’interrogent, demandent des recettes, s’intéressent à des aliments dont ils ne soupçonnaient que vaguement l’existence quelques mois auparavant.
De leur côté, les producteurs de la communauté voient leurs efforts récompensés. Car, en plus des enfants, c’est bientôt les parents qui, influencés par des demandes de repas originaux, achèteront des produits locaux.
Et qui sait ? Peut-être que de si bonnes habitudes alimentaires, que l’on apprend si tôt, peut-être que ça ne s’oublie pas ?
(Source : Globe and Mail, mardi 11 octobre 2011)