mardi 25 octobre 2011

Rhume et remèdes de bonnes femmes



Je n’aime pas prendre des pilules. Les sirops contre la toux ou envers et contre tout, ce n’est pas mon truc non plus.

Dimanche et lundi sont mes congés. Mon corps fait relâche. Ces deux dernières journées, il ne s’est pas méfié, il a baissé la garde – et pourtant, ce n’était pas le moment ; il faisait tantôt trop chaud pour le manteau, tantôt froid sans ce dernier. Quelques sueurs et hop ! – un mal de gorge lundi soir.

Je déteste être affecté, manquer d’énergie, ne pas être à 100 %. À la moindre défaillance, je réagis.

Hier, avant d’aller au lit, je me suis fait une soupe à l’oignon un peu vulgaire mais efficace. Avant d’aller travailler, ce matin, j’ai bu de l’eau chaude avec du miel – je n’avais pas de gin – quel dommage! Ça a réglé le cas de la gorge et repousser le rhume dans son endroit de prédilection : le nez.

C’est là que cette nuit il y aura bataille. Dans quelques minutes, je préparerai une mixture à la base d’oignon, d’ail et de gingembre – ma garde rapprochée. Ils sont peut-être grossiers – du moins de la façon qu’ils sont coupés – mais après une baignade de dix minutes dans quatre ou cinq tasses* d’eau portées à ébullition, ils deviennent un jus redoutable.

Pour sûr, mon corps va en suer un coup. Mais, à l’aube, il aura vaincu – une fois de plus**.

*J’entends par tasse le contenant dans lequel vous allez boire, et non la mesure.
** Même si elle procure une pêche d'enfer, ne pas boire de cette potion avant une première date.






Je sais, je sais. Des petits bonhommes dans mon corps qui luttent contre des méchants virus, c'est de la fiction !