jeudi 20 octobre 2011

Surpasse ton ADN !


C’est un peu irritant se faire dire quoi faire. Des fois, on a l’impression qu’il y a partout, à chaque coin de rue, un parent suppléant prêt à nous sauter au cou et à nous répéter la liste interminable des bonnes conduites et manières. Des gens qui peinent à garder le nez dans leur soupe. « Tiens, regarde, il y a une mouche dans la tienne », qu’ils disent. « Elle a peut-être du goût », je dis.
On peut prêcher par l’exemple sans faire un sermon au premier venu. Les leçons, c’est le lot de chacun. Essais et erreurs. Je saute, je me plante. Je marche, je trébuche. Je rampe…j’ai l’air un peu con.
Par exemple, on vous a toujours dit que manger des fruits et légumes, c’était bon voir même plus pour la santé. C’est entendu. Tellement que les plus durs d’oreilles peuvent se mettre à rêver que le bacon pousse dans les arbres et qu’une nation pas trop développée puisse nous en filer pour si peu en retour.
Mais les faits, démontrés par une récente étude menée par deux docteurs canadiens – sur environ 27 000 sujets de tous les continents – vont plus loin encore. Un régime bien équilibré, bien alimenté de ces deux subalternes accompagnateurs de repas principaux peut jouer sur notre ADN et le renforcir contre les maladies du cœur. Cela vaut pour tous et chacun, mais vise particulièrement les gens qui se pensent condamnés génétiquement par les antécédents familiaux concernant les troubles cardio-vasculaires.
Bref, la consommation régulière de fruits et légumes permettrait à notre ADN de se surmonter.
Alors, si on me surprend avec un gros sac de chips et qu’on me reproche ceci et cela avant que je puisse dire qu’elles sont vitaminées, je pourrai toujours enchaîner avec cette nouvelle et même dévoiler ma source.
Globe and Mail, 13 octobre 2011.