vendredi 21 octobre 2011

Mange ma saucisse !*


Vous avez peut-être vu cette publicité à la télé – moi, peut-être, je ne sais pas, la télé et moi, c’est de brèves relations passagères et pas chez moi.
Bref, le jeune ne peut manger de hot-dogs parce que ses parents disent que la saucisse contient des agents de conservation et que ce n’est pas bon.
Et voilà que le miracle survient et que le p’tit gars va enfin pouvoir bouffer des hot-dogs comme ses camarades moins frileux, grâce aux saucisses dites naturelles – ça doit pousser un peu comme les concombres, je me dis, une bonne saison de pluie et de soleil  en alternance et elles seront grosses, mes saucisses !
Pis on va en vendre en tab…!
Des saucisses, donc, sans agents de conservation et ingrédients artificiels…Plus le gros prix en inscrivant « ingrédients naturels » sur le paquet ! Et la conscience tranquille du consommateur repose en paix…
Mais c’est un leurre. Les nitrates des extraits de céleri cultivé – l’un des fameux ingrédients naturels, qui assure la couleur rosée de la saucisse – se transforment en nitrites au contact de la viande et bientôt en nitrosamines – reliées au cancer.
Une étude du « Journal of Food Protection » prétend même que le hot-dog dit « naturel » possède dix fois plus de nitrites que le traditionnel.
Ce qui n’empêche pas un vice-président sénior au marketing de la « Maple Leaf Foods » de dire : « Nous voulons être très fiers de ce que nous déclarons au consommateur. »
Autrement dit : « Mange ma saucisse !* »
(Source : Globe and Mail, lundi 17 octobre 2011)
*Sur la petite pancarte de notre bannière, il est écrit : « 100% cochon ». Il faut bien nourrir la bête, non ?



Il s'appelle Joey Chestnut (au centre de la vidéo). C'est un vrai, un champion. Cinq fois d'affilées. Mais il y a de la controverse. Un Japonais serait meilleur que lui.