J'ai connu la Microbrasserie Charlevoix il y a de cela plusieurs années.
Je me souviens que les bouteilles étaient situées dans les frigidaires à l'extrême droite chez Tabagie Tremblay, sur la rue Cartier, à Québec. Des beaux formats de 500 ml et des mots latins sur les étiquettes - ça ne prend pas grand chose pour m'intriguer, mais il faut que l'expérience laisse ses traces pour que je me souvienne jusqu'à l'endroit précis où je la rencontre - ça devait être aussi une chaude journée d'été, par un bel après-midi - je devais être perdu dans mes pensées et je paris que j'avais soif.
Amen. Fut adoptée la Dominus Vobiscum dès ce moment-là.
***
La Microbrasserie Charlevoix est née en 1998, à Baie Saint-Paul. En 2009, ils ont déménagé dans de nouveaux locaux, pour fin d'agrandissement - les produits sont maintenant distribués un peu partout au Québec.
Son site internet est tout ce qu'on peut qualifier d'ordinaire chez Microbrasserie Charlevoix - car aucune bière - à ce jour - ne s'avère une déception.
Vous pouvez aller les visiter sur place, au Saint-Pub - je ne connaissais pas ce saint-là, mais j'imagine que c'est l'alternative chrétienne à ce cher Bacchus.
***
La Microbrasserie Charlevoix offre, entre autres, deux solides gammes de bières spécialisées.
La première, c'est la Dominus Vobiscum, d'inspiration belge.
La seconde, c'est la Vache Folle - chaque type utilise un houblon différent, ou brasser selon un style, notamment Stout ou IPA.
Pour cette chronique, j'ai dégusté quatre bières - offertes en bouteilles de 500 ml seulement.
Dominus Vobiscum (Blanche) 5%, bière de blé épicée : On la dit « légère et rafraîchissante, agrémentée par des arômes d'agrumes et de camomille ».
La Vache Folle ESB (Extra Special Bitter) 6 % : C'est une rousse qui, comme son nom le dit, a du mordant.
La Vache Folle Imperial Milk Stout 9% : Avertissement : cette bière contient du lactose. C'est une noire possédant des arômes de café, de chocolat mi-amer et de caramel brûlé.
La Flacatoune 7% : Une bière blonde - ça m'arrive d'en apprécier. Et pour ceux et celles d'entre vous qui sont amoureux (ses) des mots, « flacatoune » voulait dire « bière » en vieux français. Une autre preuve qu'on peut apprendre un truc ou deux lorsque l'on s'évade de notre boire routinier.
À noter, pour les foies sensibles ou pour vous chers lecteurs qui vous inquiétez des habitudes à la dive bouteille de Monsieur Jambon, il affirme ne pas avoir bu ces quatre bières la même journée.
Rassurez ?
À noter, pour les foies sensibles ou pour vous chers lecteurs qui vous inquiétez des habitudes à la dive bouteille de Monsieur Jambon, il affirme ne pas avoir bu ces quatre bières la même journée.
Rassurez ?
Et c'était une première dans l'histoire de cette chronique !
Dop ! ;)
***
C'est tout pour cette dixième édition de Bières et Jambon.
Pour voir les binettes et les descriptions des bières de la Microbrasserie Charlevoix, c'est par ici.
Prost !