Il n'y a plus de frontières pour les aliments - ou presque plus. On exporte, on importe - peu importe - ça va et ça vient. Une fois devant moi, c'est fumant, je ne tiens plus en place - comme j'ai faim. Pas de questions, une seule réponse : dévorer chaque bouchée.
Miam !...
Pourtant, chaque aliment possède son histoire, son aventure. J'insiste un tantinet aujourd'hui sur un passage obligé de la ferme, de l'usine ou du port d'arrivage, vers l'épicerie, le boucher ou le restaurant.
Il existe, comme le savez, des inspecteurs en alimentation. Ils sont bien souvent des employés de l'État - vous savez, ce truc qui nous impose, qui nous taxe et qui cherche par tous les moyens à brimer nos libertés. Ce truc qui nous empêche de devenir ces hommes et femmes libres de ces contrées où taxes, impôts et chaînes sont pratiquement absents - où il fait si bon vivre.
Trève de rêveries. Les inspecteurs en alimentation !...
À quoi servent-ils ?
Ne répondez pas tous en même temps. Oui, à vérifier la qualité et la salubrité des aliments, d'ici comme ailleurs. Oui, à effectuer des visites dans les entreprises. Oui, à s'assurer que le produit alimentaire soit conforme aux règles.
Mais est-ce vraiment nécessaire d'avoir autant d'inspecteurs ? Autant de rapports ?
Paperasse que tout ça !...
Il faut se faire confiance. Dans quel dessein une compagnie alimentaire dont le premier but est de plaire tenterait-elle de tromper la population ? Qu'elle soit de la région ou à des lieux de notre cuisine, elle ne souhaite qu'à vous séduire et qu'à trouver une toute petite place dans votre ventre - pour un moment.
Je répète : faisons-nous confiance. Tendons la fourchette !
Les inspecteurs, il y a en trop. Et ça coûte cher - des employés de l'État, tsé, avec un fond de pension pis des semaines de vacances longues comme ça.
Enfin, disons-le franchement, il faut couper.
Et Ottawa a raison - comme papa.
***
Bref, 100 inspecteurs de moins au Canada - dixit le dernier budget. Et vlan ! Mets ça dans ton bol à soupe, pépère !
C'est un chiffre avancé. 652 avis - ou postes menacés - ont été envoyé à l'Agence d'inspection des aliments.
La nouvelle, du Devoir, est ici.
« Cette décision ne fera qu'empirer la pénurie d'inspecteurs, au lieu d'améliorer les choses. Et puisque le gouvernement n'a pas daigné consulter ses propres inspecteurs, il coupe dans la salubrité des aliments à l'aveuglette, sans comprendre la gravité des conséquences. »
« Prenez et mangez en tous car ceci est mon...WTF ?!? » |
Bonne journée/soirée !