jeudi 19 avril 2012

Une épluchette génétiquement modifiée


Sur le site du gouvernement du Québec, on peut lire ce magnifique passage concernant la culture du maïs au Québec. Je vous le retranscris ici, car même si je ne vis pas à l’intérieur d’un roman d’Orwell, je me dis que des fois, il y a des choses qui peuvent disparaitre rapidement, sait-on jamais…

« Aucun maïs sucré GM n’est présentement approuvé ou commercialisé au Canada ou au Québec. La modification génétique du maïs a pour but de protéger celui-ci contre la pyrale, un insecte nuisible, et non pas d’augmenter le rendement. On trouve dans les marchés publics des épis de maïs sucré aux caractéristiques parfaites (épi long, uniforme, à grains de couleurs variées, etc.). Ils sont obtenus par des méthodes traditionnelles et ont des propriétés agronomiques intéressantes.

Un maïs sucré GM est approuvé aux États-Unis, mais pas au Canada et ne devrait donc pas se retrouver sur le marché canadien. »




Mais voilà qu’une nouvelle parue aujourd’hui dans le quotidien Le Soleil change la donne : le maïs sucré GM cultivé au Québec arrivera cet été dans vos assiettes! Tiens donc!

On cultivait déjà le maïs GM au Québec, mais jusqu’à maintenant, il s’agissait de variétés destinées principalement aux animaux. Évidemment, par la bande, on en retrouvait déjà sur notre barbecue (enfin, pour ceux qui mangent de la viande), mais cette nouvelle autorisation de culture de maïs sucré GM est du jamais vu.

Pour la première fois, on pourra enfin mettre du beurre sur un produit québécois génétiquement modifié! Vive Monsanto!

Christopher Boffoli


Chez les Américains, ces grands avant-gardistes, on en cultivait déjà depuis quatre ou cinq ans, alors vous savez, du maïs sucré GM, vous en mangiez déjà. Mais en fait non, je crois que vous ne le saviez pas… Car comment reconnaître les produits génétiquement modifiés dans les épiceries? À part n’acheter que du bio… 

L’étiquetage des OGM n’est toujours pas obligatoire au Québec.

Et Jean Charest, l’étiquetage obligatoire, il n’en a rien à cirer. Il a des actes à faire condamner. Il ne faut pas trop lui en demander.



Les grandes chaînes alimentaires ont mentionné qu’elles ne voulaient pas de ce maïs à l’intérieur de leur temple. Jusqu’à quand? Elles n’ont pourtant pas refusé tous les autres produits GM qu’on retrouve sur leurs tablettes présentement…



 Sources: