mardi 10 avril 2012

OGM : Québec branle dans le manche (encore une fois)


Un engagement électoral (2003), une motion unanime à l'Assemblée nationale, deux pétitions (14 500 signatures) et neuf années au pouvoir plus tard, le gouvernement Charest ne bronche pas : l'étiquetage des OGM, c'est NON.

Ah ! J'oubliais. J'ai écrit à quelques reprises à ce sujet. Mais ça ne compte pas...

Voici ce que plaide le ministre de l'Agriculture, Pierre Corbeil :

«Rendre obligatoire l'étiquetage des aliments contenant des organismes génétiquement modifiés est une opération fort complexe qui va bien au-delà de la simple apposition d'une étiquette sur un produit»

Ah ! La complexité ! Fallait y penser ! Comme il est difficile de gouverner, de légiférer ! Vite, une campagne électorale ! Le peuple meurt d'envie de faire le plein de solutions simples pour des problèmes complexes !

Et ce n'est pas tout. Le chemin vers l'étiquetage obligatoire est parsemé d'embûches, toujours selon le ministre. Il faudrait « implanter un système de traçabilité «de la ferme à la table», entreposer «les grains dans des silos différents», ou encore laver jour après jour la machinerie agricole qui pourrait avoir été en contact avec des OGM. »

Pire encore, les OGM, c'est de la fabulation, selon Québec. Selon les études du Ministère, les produits OGM se limitent à une soixante au Québec, soit 3% de notre panier d'épicerie.


Non mais, c'est tout un show de boucane à lequel se livre l'Europe en général et la France en particulier, ainsi qu'en ce moment même notre cousin géopolitique de la fesse gauche, le Vermont.

***

Québec prétend aussi que tel étiquetage serait fort dommageable pour les entreprises québécoises, qui pourraient ainsi devenir moins compétitives. Bref, notre marché est trop petit et il va en souffrir.

Nos voisins du Vermont sont donc complètement tordus ! 

Là-bas, ils se préparent à légiférer en la matière. Et ils sont encore plus petits que nous.

Franchement, faut croire qu'il y a de ces États habités d'inconsciences économiques.

Wake up, amis du Vermont ! Le Marché ! Le Commerce ! La Compétition !

Le Marché d'abord et avant tout ! 

***

Mes sources, ici et .

Bonne journée !