dimanche 1 avril 2012

Bières et Jambon (9) : Les Brasseurs du monde


Je reviens du site des Brasseurs du monde. À lire le comment et le pourquoi de leur initiative brassicole, ces paroles de la chanson Dès que le vent soufflera de Renaud me sont revenues à l'esprit : « Je ferai le tour du monde, pour boire à chaque étape. » C'est l'invitation que les Brasseurs du monde nous font. Ils s'inspirent des styles de bières qui ravissent les amateurs d'un peu partout sur le globe. 

Avant de se lancer à la conquête de la planète des buveurs assoiffés de découvertes, disons que Saint-Hyacinthe pourrait s'avérer un petit détour, où est situé le pub Le Picoleur, hôte des produits des Brasseurs du monde.

Mais puisque que Monsieur Jambon ne recommande pas du tout de prendre la voiture pour aller trinquer, restons à la maison - après une petite marche aller-retour chez un détaillant spécialisé, question de se ravitailler puis de savourer ces petites merveilles.

 ***

C'est d'abord L'Interdite qui m'a intrigué. C'est une IPA américaine. J'y avais déjà goûté - à peine. Fallait pousser l'expérience...

Allez hop !...Un paquet de six !...Treize quatre-vingt quinze ?...M'en fiche !...

Elle est là pour nous rappeller la prohibition, cette fameuse époque où la Loi s'est crue plus forte que la noce. Où on vidait de la bière dans les égoûts. Où boire, c'était mal.

Quand les brasseurs ont cessé de passer pour des desperados, ils ont dû faire vite, comme houblonner des bières en 90 minutes. Ce qui donne une solide amertume...rafraîchissante !

***

Tout à l'heure, de retour du travail, pour les fins de cette chronique, c'était immanquable, fallait que je fasse l'essai d'autres produits des Brasseurs du monde. J'ai choisi L'Assoiffée, L'Exploité et la Houblon noir.

L'Assoiffée est une double belge brune. C'est un hommage aux moines belges, qui furent des pionniers dans la tradition brassicole - j'imagine que boire un coup dans les monastères permettait d'assurer une ligne directe avec le seigneur.

L'Exploité, c'est pour les travailleurs des ports de Londres qui déchargeaient les bateaux de leurs sacs de café et de cacao. C'est une savoureuse noire vanillée - ce que j'appelle un combo du tonnerre de dieu !

La Houblon noire, c'est pour moi. Moi tout seul. OK, tu peux en acheter si tu veux. Mais ta première gorgée, bois-la à ma santé ! Car une IPA noire, c'est de la magie pour mes bajoues !

***

Les Brasseurs du monde offrent aussi une gamme dite sympathique.

Elle est pour toi, toi qui en a assez des bières commerciales et des bibines sans caractères.

Voici le lien pour te donner un aperçu des goûts différents qui t'attendent...

...Il est...ici !...

Bières et Jambon se termine ainsi pour cette semaine.

Avec un Prost ! musical...