mardi 24 avril 2012

Cette pâte verte avec les sushis...


Les sushis, c'est zen. 

Quand j'en mange, on dirait que je recherche dans chacune de mes bouchées un satori, une révélation. Comme si chaque petite rondelle allait ouvrir les portes et les fenêtres de mes perceptions et m'offrir en saveurs la rencontre d'un instant avec le Divin.


Ces moments soulèvent bien sûr plus de questions que de réponses. Comme celles-ci :

- Est-ce seulement le sushi ou sa combinaison avec cette pâte verte nommée wasabi qui me donnent ces bonnes vibrations ?

- Mais qu'est-ce donc, le wasabi ?



***

Le mot wasabi se prononce « ouassabi » et veut dire « rose trémière de montagne », en japonais. Il désigne autant la plante vivace que le condiment qui accompagne les sushis. Cette plante fait partie de la famille botanique des crucifères, la même que la moutarde, par exemple.

Elle ne pousse spontanément qu'au Japon, dans les montagnes. Elle a besoin de beaucoup d'eau et d'ensoleillement, d'étés frais et d'hivers pas trop froids - j'utilise le pluriel puisqu'il lui en faut quatre pour une seule récolte. 

Un de ses secrets serait donc qu'elle est précieuse. D'autres seraient ses vertus médicinales, ou plus particulièrement bactéricides.



***

J'aime les bouchées où j'exagère la dose de wasabi. Cette puissante saveur qui fait monter l'eau dans les yeux. 

Vite, une gorgée de breuvage ! N'importe quoi !

Mais je ne savais pas que le wasabi pouvait me protèger des caries - j'aurais dû m'en douter, on dirait un dentifrice qui agit avec l'intensité d'un rince-bouche.

Il est aussi très peu calorique et très riche en vitamine C. 

Vous imaginez déjà la bonne blague que vous pourriez faire à...


***

En terminant, un petit truc pour les voyageurs. Si jamais vous êtes invités chez des Japonais pour manger des sushis, éviter de tremper votre bouchée à la fois dans le wasabi et la sauce soya - c'est un ou l'autre des condiments, puisque la sauce soya annihile le goût du wasabi.

Et pour un Japonais, c'est une façon parmi tant d'autres de différencier un invité distingué d'un sauvage.

Sinon, on s'assume et on offre un centre de table - fait à la main par fiston - à nos hôtes...



***Plus sur le wasabi, ici.***