C'est en Gaspésie que je vous amène cette semaine, chez Pit Caribou, microbrasserie fièrement locale - l'orge de leurs bières, c'est même eux qui le font pousser.
Le panorama doit y être magnifique : Pit Caribou est situé à Percé, avec vue sur le Rocher et l'île Bonaventure.
Depuis juin 2007, Pit Caribou s'est donné pour mission de brasser des bières gaspésiennes de qualité, avec les ressources régionales.
À mon humble avis, c'est une mission maintes fois accomplies. Pit Caribou sait nous impressionner dans chacun des styles qu'ils explorent.
Leur site Internet est très complet. Et voici le lien.
***
Sans plus tarder, voici les bières dégustées cette semaine - non mais, n'est-ce pas merveilleux écrire des chroniques à ce sujet !
La India Pale Ale américaine : Ici, je triche un peu. Je n'en ai bu qu'une lampée, il y a de cela quelques semaines. La cause : la difficulté de la retrouver dans les dépanneurs spécialisés de Québec (trop bonne ?). En effet, selon mon spécialiste maison des IPA, elle est « poussée en amertume » et « florale à fond ». C'est un coup de circuit.
La Bitter : Elle est très accessible - je ne veux pas dire qu'elle se trouve facilement, simplement souligner le fait qu'elle peut être appréciée d'un peu tout le monde. Faible en alcool (4%), mais solidement houblonnée.
La Double Wit : D'inspiration allemande, c'est une bière forte (7%) qui ne le laisse pas savoir au goût. Elle sait envahir une bouche qui sait apprécier la présence d'agrumes et d'épices.
Haha ! Avec le prix dessus...! |
L'Annadda Ale : Vous vous souvenez de ce projet de quelques brasseurs d'une bière 100% québécoise ? Eh bien, oui, elle est en bouteille chez Pit Caribou, toute fraîche de ce mois-ci. Du sapin baumier gaspésien, de la levure provenant des Voûtes Jean-Talon à Québec et du houblon québécois. Un résultat de par che nous...fort en promesses.
Sur ce, bonne semaine à tous et à toutes !
Prost !