dimanche 29 avril 2012

Bières et Jambon (13) : Microbrasserie À la Fût


Cette semaine, on reprend notre tournée des microbrasseries du Québec.

Je vous invite donc à St-Tite, en Mauricie, où les cow-boys du festival western croisent l'imaginaire des Filles de Caleb.
 
D'ailleurs, le resto-pub de la microbrasserie se situe dans l'ancien magasin général de la petite ville, datant de 1865.


Coopérative brassicole, À la Fût possède une belle structure de site sur la Toile avec beaucoup d'informations à venir. Ce qui n'empêche pas d'offrir à leurs visiteurs une section où leurs petites merveilles sont définies dans les détails - et c'est absolument apprécié.

Ceci dit, chacune des bouteilles d'À la Fût se vend à l'unité. Ils disent : « Les membres d'À la Fût prônent l'hédonisme brassicole : Boire en qualité plutôt qu'en quantité. »

Je comprends mieux pourquoi j'ai payé 16 dollars pour les quatre bouteilles que j'ai bues. Mais je ne peux leur en tenir rigueur : chaque gorgée à 50 sous fut pleinement savourée.

***

Ma Première Blonde (5,4%) : C'est une pilsner d'inspiration tchèque avec une bonne amertume (IBU 35). Les couleurs foncées de certaines bières vous font rebrousser chemin dans vos quêtes d'expériences ? C'est l'aventure qu'il vous faut.


La Cuvée houblonnée II (6,3%) : Une solide IPA avec un IBU de 60.

Oups...C'est la trois ! (Jambon connaît ses chiffres romains, quand même...)

La Cuvée houblonnée III (7,2%) : Une IPA belge, moins amère que la cuvée précédente (50). Difficile de distinguer les deux pour le simple amateur que je suis, surtout qu'elles ne furent bues la même journée. 

La Ruine Papilles (6,2%) : OK. J'ambitionne sur les IPA. C'est pas ma faute. On m'influence et je me laisse faire. Mais - le pire - vous savez ? J'aime ça. Vraiment ça. Y'a quand même des façons moins glorieuses de se laisser manipuler, non ? Pis en plus, elle est tellement bonne. Et je ne suis pas payer pour l'écrire...
 
Oui madame !



***

Vous avez des idées, des suggestions, une IPA à me présenter ?

N'hésitez pas à m'écrire dans la section « commentaires »...

Prost !