Qu'auriez-vous fait à ma place ?
J'allais me préparer à écrire ce message. Ça cogne à la porte. Mon vieux chum Franck entre.
- Salut mec ! que je dis. Tu veux une bière ?
Un tel accueil, ça ne se refuse pas, non ?
Puis, plus tard, le téléphone sonne. Une vieille chum. Et elle se joint à la petite réception improvisée.
Voilà. Ça m'apprendra à ne pas écrire mon texte du dimanche le jeudi, comme je le fais d'habitude.
***
Cette semaine, nous allons faire un petit tour du côté de Joliette, où la microbrasserie L'Alchimiste a vu le jour, en 2001.
C'est Carl Dufour, un natif de Chibougamau, un gars qui a beaucoup voyagé dans le Québec brassicole, qui a eu l'idée de fonder cette brasserie - qui s'est donné pour mission d'offrir « des bières de qualité supérieure accessible à tous. »
En 2005, les bières embouteillées de l'Alchimiste étaient disponibles dans la majorité des commerces spécialisées du Québec.
Aujourd'hui, on les retrouve à l'épicerie. L'aventure et la croissance se poursuivent. Une très belle réussite.
***
La dégustation, c'est un joyeux passe-temps.
L'Alchimiste nous offre une promotion de six bières à 8,99$ avec une gratuite, ces jours-ci. Puisque je voulais tester les variétés disponibles, je me suis acheté une caisse mixte de 12 - j'en ai donc obtenu deux gratuites - vous pouvez le constater, je ne voulais pas que me rafraîchir la mémoire, disons.
Monsieur Jambon ne recule devant rien pour satisfaire la soif de ses lecteurs - et la sienne, by the way.
***
Voici ce que les notes que j'ai prises pendant ma dégustation - on ne peut plus sur le vif :
- Bonne blonde, la Claire. De petites notes fruitées - à prendre sur le balcon, un après-midi d'été - si j'étais un amateur de blonde, car le hic avec celles-ci, c'est la surconsommation, l'abus - elles se boivent comme de l'eau.
- La Bock - là on tombe un peu plus dans ma palette - ambrée ou rousse, même combat. On oublie facilement le goût de la nunuche - heu, la blonde. Bien goûteuse - j'en prendrais pas huit, mais sept, peut-être.
- La India Pale Ale - c'est ma troisième bière de la journée, la langue commence à se libérer : « Je sais, t'as pas fait une longue traversée comme dans le temps, ma belle IPA, mais crisse que je te veux ! Une seule lampée dans ma bouche pis je te jure, devant le Baril je te ferais des promesses - d'une vie à deux peut-être amère, mais c'est mieux que tout seul ! »
- L'Écossaise, la petite brunette...Définitivement très habile, elle sait où me trouver et vient me chercher. Une bonne bière, mais dans les quatre testées, elle termine 2e, derrière la IPA, bien sûr.
***
En allant sur le site de l'Alchimiste, deux autres de leurs produits ont retenu mon attention, l'Eisbock et l'Impériale Stout. Elles attisent ma curiosité à souhait, la première étant brassée selon une vieille tradition allemande, et la seconde correspondant à mes goûts, c'est à dire un croisement entre l'amertume d'une IPA et le goût chocolaté de la noire.
Je compte bien les trouver bientôt - et je vous en dirai des nouvelles.
Voilà. C'est déjà tout pour cette semaine. Merci d'avoir été là. Au nom de Bacchus et du Gros Jambon, je vous en souhaite toute une !
Prost !