jeudi 15 mars 2012

Tofu en vrac


Voici le premier Tofu en vrac! Un petit mélange de ce qui se passe autour de moi, de mes réflexions en émergence et de niaiseries comme je les aime tant. C’est parti!

Noosphère

Ça faisait des mois que j’écœurais ma famille pour aller manger à ce nouveau restaurant végé sur la rue St-Jean à Québec. Je me disais que ça ferait un excellent article pour étoffer la rubrique Restos Québec, rubrique bien maigre, je vous l’accorde. (Dre Tofu et Monsieur Jambon n’ont pas de budget alloué pour ses chroniqueurs gastronomiques, ni de budget pour autre chose d’ailleurs…) Bref, fin de la semaine de relâche, je sors mes deux hommes direction Noosphère et là, BANG, c’est écrit À LOUER dans la fenêtre. Que s’est-il passé avec ce resto?!?

On m’a reproché mon manque d’organisation, puis on m’a assise devant un bon burger de Chez Victor, juste à côté. J’ai presque tout mangé mes frites en guise de consolation.




Entendu dans un resto

La serveuse dépose une crêpe aux fruits des champs gargantuesque devant mon fils de dix ans. Débordante de crème fouettée et de sauce au chocolat, cette crêpe aurait pu facilement régler une bonne partie de la crise alimentaire en Afrique. La serveuse encourage mon fils en souriant « Je te souhaite bonne chance mon grand pour tout manger! » et au retour « Bravo, tu as presque tout mangé, tu es vraiment un champion! ». Quoi?!? Qu’a-t-il fait pour mériter ces félicitations? Il s’est empiffré comme un porcelet, je l’ai vu. Il s’est forcé, malgré nos recommandations. Il voulait montrer qu’il était un homme, qu’il était capable de tout manger!

Pourquoi encourager nos enfants à vider leurs assiettes? Pourquoi valoriser la surconsommation d’aliments? Pourquoi faut-il nécessairement se sentir bourré après un repas?



Le suppléant

J’ai découvert que je pouvais remplacer les raisins secs par des abricots séchés dans un couscous. Ça tombe bien, car les raisins étaient discriminés dans mes assiettes. Belle découverte qui ne méritait sans doute pas d’être partagée… Ah oui, quand je fais revenir mon couscous 5 minutes dans l’huile avant d’ajouter l’eau, il est bien meilleur. Après dix ans de tentatives plus ou moins réussies, je sais maintenant faire du bon couscous auquel je rajoute aussi des pistaches et moult épices magrébines. Dans tes dents le Maroc!



Magasin d’aliments naturels

C’est moi ou j’ai souvent l’impression que je me fais avoir quand je vais dans un magasin d’aliments naturels? Pas assez de roulement peut-être? Des produits parfois poussiéreux sur les tablettes, pas toujours frais ou expirés et ridiculement chers… Qui achète le minuscule plat en plastique de noix d’acajou bio à 25 $ qui se vide en trois bouchées? Qui? Qui? Qui? Et la musique New Age qui plane dans le magasin ainsi que l’odeur de patchouli, est-ce vraiment nécessaire?


Les lobbyistes

Je parlais, au souper, du fait que je pensais réduire ma consommation de vin. (Pas que je sois alcoolique, mais c’est le genre de bulle qui me passe par la tête parfois et qui me donne bonne conscience pour quelques heures. Le chocolat a subi la même opération sans résultat, la bière aussi, les frites, le temps passé sur facebook, etc.) Je me questionnais à propos des raisons pour lesquelles la consommation de vin était si encouragée depuis quelques années. J’avais déjà lu une recherche qui disait qu’on retrouvait les mêmes propriétés antioxydantes et bla-bla-bla en consommant la peau des raisins rouges. Pourquoi inciter les gens à boire de l’alcool d’abord? Mon fils m’a regardée dans les yeux et il m’a dit d’un air découragé de prépubère : « Euh, les lobbyistes, ça te dit rien? »

J’ai failli m’étouffer avec mon cashew à 100 piastres.





Voilà, c’était tout pour ce premier essai de Tofu en vrac. Si vous aimez, je reviendrai peut-être! Suspense!