C'est la fin de semaine de la Saint-Patrick et Monsieur Jambon se souvient :
1 - Qu'il revendique une fois l'an le petit peu de sang irlandais qui coule en ses veines ;
2 - Qu'il a donné maintes fois par le passé et qu'il a vécu de superbes et rocambolesques Saint-Patrick, alors qu'il se prépare à se coucher tôt ce soir, puisqu'il travaille demain et qu'il veut être au sommet de sa forme - c'est fou, il vient vraiment d'écrire ça ;
3 - Que, somme toute, la Saint-Patrick est un fichu bon prétexte pour présenter une microbrasserie québécoise de haute voltige.
Bref.
Bienvenue à Bières et Jambon !
( Description d'une vidéo d'introduction qui n'existe pas, avec pour musique de fond Tant qu'on pourra de Plume Latraverse - mettons : Monsieur Jambon entre dans son dépanneur fétiche, salue la caissière qui lui sourit comme s'il était une vieille connaissance ; il se dirige vers les frigidaires à bières, sa démarche est celle d'un chasseur ; il reluque quelques bouteilles, s'approche à tâtons d'une caisse ciblée avec un visage satisfait et déterminé, saisit la dite caisse d'un geste vif de chat ; puis il sautille discrètement vers la caisse, heureux de tendre son argent comptant à la caissière - qui n'en peut plus de lui donner son change.)
***
Nous voilà donc à Saint-Eustache, dans les Laurentides, où brasse René Huard, qui oeuvre dans ce métier depuis près de 30 ans. Son antre : Brasseurs illimités. Son trésor : la gamme Simple Malt.
En plus d'être savoureuse et goûteuse, celle-ci est présenté comme peu de bières le sont, avec une pointilleuse description, ce qui inclut des informations comme le type, le taux d'amertume (IBU), la température de service idéal, le verre à prendre et à savoir si c'est une bière de dégustation, de rafraîchissment ou de célébration - ou deux de ces réponses - et ce, sur chacune des bières.
Par exemple, prenons la Cascade (6,4%) : « India Pale Ale riche et désaltérante misant sur un houblonnage typiquement américain basé sur le houblon Cascade spécialement aromatique, très citronné, très agrume ; puissant et rafraîchissant. » Type : India Pale Ale américaine. IBU : 66 Température de service : 10-12 degré C' Verre : Pinte Dégustation et rafraîchissement.
À noter que plus l'IBU est élevé, plus la boisson est amère. Petite démonstration avec les cinq autres bières que j'ai bues dans ce six-pack de dégustation - à 11,99 $ plus taxes et dépôts, c'est-à-dire peu pour autant de qualité.
- L'Altbier (allemande réhaussée) : IBU 33
- La IPA (India Pale Ale anglaise) : IBU 62
- La Scotch Ale (Wee Heavy écossaise) : IBU 35
- La Double Porter (Robust Porter) : IBU 28
- L'Impériale Stout (Imperial Stout classique) : IBU 61
Ceci dit, appréciant fortement la présence en bouche d'une bière, son amertume et le souvenir qu'elle laisse après chaque gorgée, ce ne sera pas une surprise pour vous si je vous dis que ma préférée est l'Impériale Stout.
Mais avec Simple Malt, il y en a pour tous les goûts.
***
Le site de Brasseurs illimités semblant en construction, je vous réfère sur le site de Bières du Québec - le réseau social des microbrasseries, très intéressant, par ailleurs.
Parlant de construction, Brasseurs illimités s'est inspirée de la corruption dans le domaine l'automne dernier et une bière à la citrouille baptisée La Magouille fut la petite création du moment.
Extrait d'Infoman, par ici.
***
C'est déjà tout pour cette semaine. Merci d'avoir été là.
Qui sacrifie à Bacchus avec intérêt et curiosité finit par faire de belles trouvailles.
À tous,
Prost !
(Monsieur Jambon débouche une bière, prend une gorgée, fait un clin d'oeil et puis tourne le dos à la caméra.)
(Générique sur les fesses dodelinantes de Monsieur Jambon.)