jeudi 22 mars 2012

À boire, à boire pour le génie!


Ce matin, j’ouvre l’ordinateur. Un petit tour de l’actualité et hop, j’apprends que c’est la Journée mondiale de l’eau. Visiblement, je n’étais pas au courant. L’eau, franchement, au Québec là, on vit dans l’abondance. En quoi les préoccupations internationales sur l’eau peuvent-elles me rejoindre? Quand on me dit de fermer le robinet lorsque je me brosse les dents, à quoi bon? Puis, mes adorables voisins de banlieue qui prennent un malin plaisir à arroser leur asphalte avec de l’eau ou à remplir leur piscine qu’ils n’ont jamais le temps d’utiliser puisqu’ils sont, la plupart du temps, partis au chalet, en ont-ils des problèmes avec l’eau eux?



L’eau, un droit humain

Le 28 juillet 2010, l’Assemblée générale des Nations Unies a voté majoritairement en faveur du droit humain à l’eau, ce qui implique des installations sanitaires efficaces pour tous les citoyens du monde afin de permettre l’accès à de l’eau propre en tout temps. Le Canada s’est abstenu de voter cette journée-là, allez savoir pourquoi… Et pourtant…



Politique nationale de l’eau

Au Canada, l’eau n’est pas protégée. En gros, cela veut dire que même si l’eau est devenue un droit, les lacs, les rivières et les nappes d’eau souterraine ne sont pas à l’abri de la privatisation. Selon le Conseil des Canadiens (CDC) : « Le Canada a besoin d’une politique ferme qui veille à ce que les ressources en eau soient non seulement bien définies, mais également maintenues et protégées contre les accords de commerce tels que l’ALENA et l’accord de commerce proposé entre le Canada et l’Union Européenne, qui pourrait favoriser le transfert de l’eau du Canada à des intérêts privés. » 

La politique fédérale date de plus de 20 ans et elle ne correspond pas aux nouveaux défis qui pointent à l’horizon :  contamination de l’eau, pénurie (oui, oui, au Canada, un quart des municipalités canadiennes ont fait face à des pénuries d’eau et un tiers d’entre elles dépendent d’eau souterraine), l’exportation vers les États-Unis (le Dakota du Nord fera partie de ces États américains qui auront besoin d’eau du Canada), la privatisation de l’eau par le biais de l’embouteillage, la fracturation (l’extraction des  gaz de schiste dont on ignore encore les conséquences sur les réserves souterraines)… Avec le grand leadership que possède notre gouvernement en matière d’environnement, à quoi peut-on s’attendre concernant l’avenir de l’eau au Canada?



Les maudites bouteilles d’eau

L’industrie des eaux embouteillées nous a trop longtemps fait croire que l’eau provenant de notre robinet n’était pas de bonne qualité. Étonnamment, elle n’hésite pas à la puiser à même l’aqueduc pour nous la revendre au fort prix : « Selon un article paru en 2007 dans la revue Maclean’s, le regroupement des commerçants de l’industrie affirme que « l’eau filtrée du robinet représente plus d’un quart de l’eau embouteillée consommée par les Canadiennes et les Canadiens ». La marque Dasani de Coca-Cola est de l’eau puisée dans le réseau municipal de Calgary, de l’Alberta et de Brampton (Ontario), et l’eau de la marque Aquafina de Pepsi provient de Vancouver (Colombie-Britannique) et de Mississauga (Ontario). » (CDC). 

On paie pour du vide, pour ce qu’on a déjà à porter de main. Mais qu’est-ce qu’on est cons! Pendant, ce temps les systèmes d’aqueduc souffrent et ont besoin d’argent pour être entretenus : « L’eau est une question de santé et de sécurité publiques et devrait être gérée, réglementée et financée par des systèmes publics, qui doivent répondre à la communauté. Lorsque des entreprises à but lucratif contrôlent l’eau potable, la qualité diminue et les coûts augmentent. » (CDC)


Et si on faisait un petit geste ensemble?

La protection de l’eau par Harper… ouais j’attends ça comme un téléphone de Paul McCartney qui me féliciterait pour mes talents de bassiste… Encore une fois, on dirait bien que c’est à nous de jouer (oui, je sais, on nous en demande pas mal). Je vous invite fortement à visiter le site du Conseil des Canadiens pour en savoir plus. Votre cerveau ne pourra que vous remercier de toutes ces nouvelles petites connaissances que vous lui servirez en salade. Les cerveaux ont toujours faim.



Bonne Journée mondiale de l’eau!


Ajout : Je viens de trouver ces petites images magnifiques qui expliquent bien la crise de l’eau aux USA : http://www.takepart.com/article/2012/03/22/not-drop-drink-americas-very-real-water-crisis-infographic