mercredi 7 mars 2012

Une brillante idée de par che nous


Il y a une heure ou presque, j'hésitais entre un sujet ou un autre. Je ne savais pas. Je me suis dit que j'allais réfléchir à tout ça en allant à mon dépanneur favori - pour fin d'achat d'une bonne bouteille - de bière, on commence à se connaître.

J'avais remarqué plusieurs fois ce camion qui se stationne en face de l'ancienne caserne, à Limoilou. Je connaissais de nom l'entreprise - la Coopérative La Mauve. Parce qu'elle est située dans ma région natale, Chaudière-Appalaches, plus précisement à Saint-Vallier (Bellechasse). Et parce que je connais pas mal la petite famille qui vit au-dessus du commerce.

Alors, pour la première fois - il était temps - je me suis demandé ce que ces gens de ma place faisaient à deux coins de rue de chez moi. Alors que mon souper chauffait, je suis allé faire un petit tour sur la Toile.

Et les réponses obtenues furent plus que des hors d'oeuvres - croyez-moi.

***

La Coopérative La Mauve aura dix ans cet automne. Dix ans à créer des liens entre les producteurs et les citoyens. Dix ans à promouvoir l'agriculture biologique. Dix ans à offrir des produits du terroir de qualité. Dix ans de vigueur au sein de l'économie sociale.

La Coopérative La Mauve offre différents services, comme les paniers, qui sont presque livrés à votre porte. Ces paniers peuvent contenir des légumes (selon la saison), des produits transformés, du fromage, de la viande ou des charcuteries. Ils peuvent être végétariens, mixtes ou gourmets. Ils sont distribués à toutes les deux semaines l'hiver, à chaque semaine l'été - il suffit de s'abonner, tous les détails sont sur le site Internet.

Ce dernier vaut le détour. On y retrouve toutes les informations nécessaires sur la coopérative et ses partenaires. Il y a aussi - entre autres - des recettes et des fiches complémentaires sur les aliments contenus dans les paniers. C'est vraiment complet et absolument intéressant.

Je vous laisse y faire un tour, en passant par ce lien.

Prochaine visite au point du chute Limoilou (350, 5e rue) : Mercredi 21 mars 2012, de 16 h 30 à 18 h 30.

J'y serai et on s'en reparle.

(Demain : Dre Tofu ou enfin de la couleur et des images ! ;)