dimanche 26 février 2012

Bières et Jambon (5) : Les McAuslan


Pour quelques semaines, j’entends m’accouder au bar de différentes microbrasseries québécoises. Virtuellement, on s’entend.
C’est tout un défi qui m’attend – et ceci n’est pas une réponse à celui du Dre Tofu.
Pendant la semaine, je vais goûter à certains produits d’une micro du Québec et le dimanche, je vais donner mes impressions – plus celles d’un amateur de bonnes bières que celles d’un expert en la matière – le but du jeu étant tout bonnement de partager mes goûts et découvertes ainsi que ma passion pour les bières bien de chez nous, hors des sentiers battus des produits industriels.
Alors, qu’est-ce qu’on boit ?
***
Une de mes favorites qui n’arrive pas à me décevoir, la Brasserie McAuslan, fut fondée en 1988 par Peter McAuslan et Ellen Bounsall, maître brasseuse.
Plus de vingt ans et des dizaines de distinctions internationales plus tard, l’entreprise est passée de deux à quarante employées et elle est maintenant distribuée un peu partout au Québec – elle fut d’ailleurs la première micro à s’embouteiller.
Elle est située à Montréal, sur la rue St-Ambroise – d’où le nom sur les étiquettes de plusieurs de ses breuvages.
***
Commençons ma tournée de bières par celle que je bois en ce moment- on aime ça le direct, Jambon en donne du direct – la Ale Blonde St-Ambroise.
C’est peut-être la plus accessible de McAuslan – tout juste derrière la Griffon Blonde. Mais la qualifier de « standard » serait l’insulter – et une bière qui se vexe ça fait de la broue. Elle établit son propre standard dans le genre – difficile de faire mieux dans le potentiellement populaire.
Tant qu’à être dans le sujet du populaire, Coors Light, pour moi, c’est de la bière de chochottes. D’autant plus si le gars qui l’achète est baraqué comme un frigidaire – chochotte, moi, je te dis, mon bonhomme.
Un paquet de six d’Ale Blonde St-Ambroise se vend – en plus d’être bon – 9,79 $, tout inclus. Ce qui est entre trois et cinq dollars de moins que toute autre marque populaire.
***
J’aime les noires.
Onctueuses et chaleureuses.
La Ale Noire à l’avoine de McAuslan est dure à battre. Même la légendaire Guinness pâlit à ses côtés.
***
En rafales…D’autres coups sûrs de McAuslan.
-         La St-Ambroise India Pale : Elle est saisonnière, nous dit-on. Il me semble qu’elle est apparue l’automne passé, dans une caisse de 4. Une India Pale, c’était fait pour les longues traversées en bateau, du temps du zénith de l’Empire britannique. Il faut aimer l’amertume. Dans ce cas-ci, c’est réussi !
-         La St-Ambroise Scotch Ale : La cuvée 2012 est arrivée. Aussi offerte en 4-pack. Pourrait facilement ravir les indépendantistes écossais après un Oui. Pourrait aussi les consoler s’ils n’osent pas !
-         La Grande bière à la bière à la citrouille St-Ambroise : Depuis mon premier essai, toutes les autres bières à la citrouille m’ont déçu. De passage – assez bref – dans mon frigo à chaque mois d’octobre.
-         La Stout impériale russe St-Ambroise et la Ale Millésimée St-Ambroise : Elles sont vendues une par une, à raison de six dollars chacune. À partager pour les événements spéciaux. Et puis, achetez-en une avant qu’elles disparaissent de nos épiceries et de nos dépanneurs, pour mieux revenir l’an prochain ! Paraît qu’elles vieillissent bien.
Voilà. C’est tout pour cette semaine. Merci d’avoir été là.
Prost !