lundi 20 février 2012

Tu les trouves où tes protéines?


J’en ai déjà parlé ici. Étant donné que je ne mange pas de viande, cette question est LA question. On me la pose souvent, comme si tout le monde se pensait expert en macromolécule. Même le petit monsieur qui emballait mon épicerie la semaine dernière m’a parlé de protéines. Il se demandait comment Jacynthe René arrivait à manger sa dose quotidienne de protéines tout en étant végétalienne… Mais qu’avez-vous donc avec les protéines chers omnivores? Quel est ce rapport obsessif que vous entretenez avec les acides aminés? Est-ce que je peux les manger tranquille mes petites protéines de faiblotte?!?




Protéines végétales vs protéines animales

Il me faut des protéines fortes! Pas des protéines de granos! Je fais du sport moi! Je bouge! Je travaille dans la construction! Je ne vous parlerai pas de tous ces athlètes olympiques qui ne mangent pas de viande, non, on ne se dirigera pas vers la liste des végétariens célèbres. Par contre, sachez que la quantité de protéines recommandées n’est pas aussi énorme que l’on tente de nous le faire croire : environ 7 g de protéines par 10 kilos de notre poids. Cela signifie qu’une personne qui pèse 140 lb doit manger environ 50 g de protéines, 50 petits grammes qui tiennent dans la paume de la main. Si je mange 100 g de bœuf, j’obtiens 17,5 g de protéines. Si je mange la même quantité sous forme de lentilles (ce qui correspond à ½ tasse seulement), j’obtiens 28 g de protéines. Attention mesdames et messieurs, je crois que nous avons ici une… gagnante! Et je ne vous parle même pas de l’argent qui restera dans vos poches après avoir consommé ces protéines… 

Mais, je sais aussi trouver des points positifs chez l’adversaire. Les protéines complètes ne se retrouvent que dans les protéines animales. Pour s’assurer de retrouver les acides aminés essentiels même dans un régime végétarien, il suffit de faire les bonnes combinaisons. Par exemple, associer les céréales et les légumineuses : couscous et pois chiches, pâtes et sauce aux légumes et tofu, soupe orge et lentilles… Même nos grands-parents connaissaient la vieille recette « beans dans le sirop d’érable et tranche de pain pour nettoyer l’assiette »! Puis, en plus, ce n’est même pas obligatoire de les marier dans le même repas, pourvu que l’union se concrétise quelque part dans la journée. Le gruau peut faire sa demande en mariage au déjeuner et crier Oui je le veux ! à la salade de pois chiches au souper. Pas de discrimination, les aliments peuvent s’unir comme ils le désirent, on ne juge pas!




Manges-tu trop de protéines?

Vous voyez, c’est assez facile pour les végétariens de consommer leur dose quotidienne recommandée en protéines. On en trouve littéralement partout. Et pour tous ceux qui pensent encore que plus l’on mange de protéines animales, plus on est viriles, et bien, selon le Dr. Béliveau, l’absorption de trop grandes quantités de protéines peut provoquer l’acidification du sang, l’affaiblissement de la masse osseuse et l’extraction du calcium par les os. Vous deviendrez donc virilement malades. Mais qui essaie de nous faire croire que les protéines animales sont plus fortes que tout alors? Qui aurait intérêt à véhiculer ces fausses croyances?

http://www.sylvieperrin.com/blog/index.php?blogid=3&archive=2009-05


Vous pouvez maintenant dormir tranquille

Ne vous inquiétez plus pour nous, nous sommes grands, vous savez. Et si nous étions aussi carencés en protéines, en vitamines et en toutes ces autres petites choses qui font que vous ne dormez pas de la nuit quand vous pensez à notre teint blême, nous ne serions sûrement pas les seuls, car comment les industries des suppléments alimentaires et des multivitamines feraient pour survivre? Il paraît qu’il n’y a qu’environ 2 ou 3 % de végétariens au Canada et à ce que j’ai entendu dire, ces industries sont loin de fermer leurs portes…





Sources :