lundi 6 février 2012

En manque de recettes...


J’adore cuisiner. Je sais toujours ce que je vais cuisiner dans la semaine et je fais ma liste d’épicerie en conséquence. J’ai besoin de bien manger et je n’aime pas les mets artificiels et industriels. Pour moi, la bouffe, c’est important. Je n’ai pas toujours été comme ça, naturellement, mais j’ai développé des trucs avec les années. Et plus je vieillis, plus je sais que la santé passe, entre autres, par l’alimentation.

Chaque semaine, je fais deux nouvelles recettes minimum. Et quand je suis vraiment énergique (ou folle), j’en fais cinq. Je cuisine seule quelques fois, mais la plupart du temps, ici, on fait ça en famille. À deux ans, mon fils coupait du tofu. Maintenant, à 10 ans, il sait tout faire, ou presque. (C’était ma minute : je-suis-vraiment-trop-fière-de-cet-enfant.) Les habitudes alimentaires s’acquièrent très tôt chez le petit humain. J’espère que je lui laisserai un bel héritage, de ce côté, pour l’avenir. Au moins, il ne fera pas partie de ces gens qui se vantent, une fois adultes, de ne pas savoir cuisiner. (Je ne la comprends toujours pas celle-là… Qui peut être fier de ne pas être capable de répondre à un besoin aussi fondamental que celui de manger?!?)

Tout ça pour ça : deux livres. Mes coups de cœur depuis un petit moment. Deux livres de recettes vraiment pas chers qui me font triper pas mal. Pas de recettes de viande dans ces livres, vous comprendrez. Mais vous ne mangez pas toujours de la viande, je le sais!

Le premier, un livre reçu par hasard par une dame qui l’avait reçu de quelqu’un qui l’avait…



C’est le livre de recettes d’un restaurant végétarien, The Grit, qui se trouve à Athens dans l’État de la Géorgie aux États-Unis. Les recettes sont DÉ-LI-CI-EU-SES! On cuisine avec de la stout, du vin, du fromage… Et on n’essaie pas de nous passer les principes végés ennuyants, on veut juste faire de la bonne bouffe qui goûte quelque chose. Le livre est aussi agrémenté de petites citations humoristiques de clients :

« I’ve never been one to let my canines go to waste, but The Grit brings out the herbivore in me! The Loaded Nachos make me feel like Popeye on a spinach binge. »

« We’re always trying to figure out in our kitchen at home what makes this Grit dish or that one soooo killer. Now we don’t have to wonder. It is my favourite restaurant in North America (because in Europe, there’s Italy). »

Le livre est en anglais et il ne coûte que 15, 12 $ sur Amazon. Il n’y a pas de photos, mais moi, ça ne me dérange pas trop.

Une de mes recettes préférées de sandwich en prime parce que je vous aime:

Tofu Bacon and avocado sandwich

(traduction libre)

½  tasse de sauce soya
1/8 c. à thé de fumée liquide (on en trouve chez IGA)
Une bonne pincée de poivre noir
½ c. à thé de sirop d’érable
1 bloc de tofu
Huile végétale

Mélanger la sauce soya, la fumée liquide, le poivre et le sirop. Mettre de côté.
Couper le tofu en petites tranches d’environ 1 cm d’épaisseur.
Chauffer l’huile et ajouter les tranches de tofu.
Faire cuire jusqu’à ce que le tofu devienne légèrement doré.
Ajouter graduellement le mélange de sauce soya et cuire jusqu’à ce que le tofu soit croustillant et la sauce caramélisée.

Mettre le tofu dans un pain de son choix, comme un sandwich. Garnir de tomates, tranches d’avocat, laitue, luzerne, etc.

Super simple, rapide et délicieux!



***Jeudi, je vous parle de mon deuxième coup de cœur! Mmm…***