vendredi 17 février 2012

HÉ ! Dormais-tu ?


Je ne dors pas trop bien ces temps-ci.

J’ai un nouvel horaire. Le temps de m’adapter et ça va se régler, je me dis.

Mais plus j’y pense, plus je me dis que je ne dormais pas mieux avant.

Un peu toujours le même scénario : faut que je me couche, je le sens, je le fais ; je me tourne, je me retourne, j’essaie de ne penser à rien – pas facile.

J’y arrive. Je dors 3-4 heures pis je me réveille. Je regarde le cadran. Merde ! Encore quatre heures avant la sonnerie. Puis, voilà, ça se fait à coup d’une heure jusqu’au réveil. Pas moyen de me taper sept heures de suite.

***

On me dit que j’aurais le pouvoir de changer ça. Ça me rassure. M’acheter des pilules ou m’en faire prescrire, tout simplement pas mon truc.

On m’en parle. Y’en a qui le font. Paraît qu’un tel capelet est si puissant que c’est comme si tu tombais dans un puits – j’espère que ce n’est pas trop humide, même si ça peut donner des beaux rêves…

Ceci dit, une personne sur quatre en prendrait – des drogués, je vous dis.

Pourtant, la solution se trouverait dans ce qu’on mange ou boit en soirée, puis une heure avant de se coucher.

Il faudrait consommer des trucs avec un taux élevé en hydrate de carbone. Ça stimule la libération d’insuline dans le sang. Pis ça se rend au cerveau et bonne nuit – je vulgarise mais c’est le résultat qui compte.

***

Voici des aliments qui favorisent le sommeil :

Le fromage, le lait, le tofu, le miel, les amandes, les fruits de mer, la volaille, les grains entiers, le riz, les haricots, les champignons et autres – voir le lien à la fin.

Et quelques aliments à éviter :

L’alcool, la clope, tout ce qui est épicé ou salé, l’oignon, la tomate et – voir le lien à la fin.

Bon, OK, pas de grosses surprises. C’est ça qui est comique. On le sait mais on ne le fait pas.

Moi le premier – voir le premier mot sur la liste à éviter.

***

Mais il y a un cocktail qui – consommé une heure avant le dodo – pourrait nous envoyer au pays des rêves pour enfin récupérer et se dire au réveil – fichtre que j’ai bien dormi !

- Je sais, ça ne se dit plus « fichtre », mais c’est parce qu’on ne dort pas bien. -

C’est tout simple.

Du lait chaud avec du miel – vous pouvez y ajouter quelques gouttes de vanille, ou la moitié d’une banane, si vous avez un broyeur.

J’ai envie d’essayer. On s’en reparle.

Et si vous avez d’autres idées, faites-en part dans la section « commentaires » à la suite de ce message.

Merci !

(Mon lien, juste ici.)