mercredi 8 février 2012

Toussquila et Tooskiresse


La première fois que j’ai entendu parler de cette recette fabuleuse, j’étais avec un Turc.

J’étais allé chez lui armé de quelques bières. À mon arrivée, il cuisinait et ça sentait bon. Ce gars-là était tout un chef et j’étais curieux.

- Ça m’a l’air chouette ce que tu mijotes, qu’est-ce que c’est ?

- Ah, Nicky ! Ce n’est qu’un toussquila…

« YES ! » J’ai pensé. « Un bon petit plat exotique méditerranéen ! »

Bon, vous aurez compris que je ne suis pas un vite – des fois, c’est gênant, mais on s’y habitue avec le temps.

- J’ai pris tout ce que j’avais dans le frigidaire et voilà ce que ça donne, qu’il me dit.

(Silence)

- Ah ! J’ai dit. Tout-ce-qu’il-a !

Je venais de comprendre et il a sourit. Et ce fut délicieux, ce toussquila.

***

Un toussquila – ou un tooskiresse, rarement entendu « tout ce qu’elle a », alors ça doit être l’expression féminine – c’est le repas de fin soirée par excellence, le « je n’ai pas envie d’aller à l’épicerie il fait froid on gèle j’ai eu une grosse journée y’en a marre qué cé qui y a dans le fridge » ou tout simplement le « bordel ! Faudrait bein que je passe ces trucs-là avant de les perdre ».

Et acheter de la nourriture pour engraisser la poubelle, c’est chiant. Mon ventre me sermonne quand ça arrive. Et mon portefeuille me fait la gueule.

***

Avec ce qui reste dans le frigidaire – et/ou dans le garde-manger – on se débrouille bien souvent – merci l’imagination. On peut parfois s’étonner soi-même.

Ceci dit, si par hasard l’idée ne vous vient pas avec les éléments que vous avez en votre possession, ou si vous voulez éviter les mêmes réflexes ou sentiers battus, la Toile vous offre un site où vous n’avez qu’à dresser une liste de vos aliments, puis qu’à cliquer et voilà, quelques suggestions de recettes apparaissent sur votre écran.

Ça s’appelle myfridgefood.

La Turquie, à la portée de tous !