jeudi 16 février 2012

Relevez le défi! (sans Gaston Lepage)


En général, on n’aime pas vraiment les règlements et les obligations. Quand quelqu’un nous dit comment se comporter, on se revoit encore, enfant, devant notre mère qui nous dit de nous laver les mains avant le souper, de ne pas mettre les coudes sur la table, de nous asseoir « comme il faut »… On s’est tellement fait dire quoi faire, quand le faire et comment le faire qu’une fois adulte, on n’en peut plus! Manger devant son ordi et avaler quelques morceaux de chocolat avant le souper deviennent des moments de pur bonheur pour tout adulte brimé depuis sa tendre enfance. Alors quand le gouvernement s’en mêle et qu’il se prend pour nos parents en nous disant de manger cinq fruits et légumes et de faire 30 minutes d’exercices par jour, il y a de quoi réveiller l’anticonformiste au sommeil léger qui dort en nous. Surtout que nous n’avons pas encore digéré une des initiatives antérieures du gouvernement pour changer notre mode de vie… Attention, âmes sensibles…




Mais pourquoi pas?

Bon, c’est peut-être parce que je vieillis, que je ramollis (?!?) ou que je suis maman, mais le Défi Santé 5/30, j’y participe, cette année. J’ai inscrit ma famille en ligne et nous attendons impatiemment le 1er mars pour commencer notre défi, surtout mon chum (NOT). Ce qu’il faut faire? Manger mieux, bouger plus et prendre soin de soi jusqu’au 11 avril. Pourquoi me suis-je inscrite? Parce que oui, je mange bien, il ne devrait pas y avoir de problèmes avec ça. Bouger? Je m’entraîne trois fois par semaine et je marche tous les jours pour aller chercher mon fils à son école. Mais ce n’est pas assez! L’hiver, comme bien des Québécois, mes activités physiques sont au ralenti et j’ai beaucoup moins le goût de m’activer. Je ne peux pas nager, faire du vélo, du rollerblade… Alors, il me faut de la motivation : ma famille! Parce que ça demande des efforts se créer de nouvelles habitudes de vie, il nous faut du support! Après le 11 avril, le beau temps reviendra, les habitudes seront ancrées, nous serons drogués aux endorphines et tout ira comme sur des roulettes! Quelle belle façon de se préparer au printemps! Ah oui, il y a aussi l’objectif de prendre du temps pour soi. Prendre quelques instants pour ne penser qu’à vous, vous et vous seul. Faire du yoga, de la méditation, ne pas laisser le stress envahir ses pensées… Avez-vous peur de passer du temps avec vous-mêmes?


Soupe Opéraaaaaaaaaa!


L’effort

On a beau essayer de nous vendre des tonnes de produits bourrés de prébiotiques, des machines pour faire de l’exercice qui se rangent très bien sous le lit et des livres de croissance personnelle en quantité industrielle, selon les médecins, la recette de la santé est simple : faire de l’exercice, bien manger, bien dormir et réduire notre niveau de stress. Facile! Mais on dirait que c’est trop simple justement. Alors, pourquoi ne pas appliquer cette recette? Parce que tout cela demande des efforts considérables, surtout au début. Et on attend toujours la pilule miracle qui fera tout à notre place… Mais vous voulez la vivre votre vie oui ou non? Vous attendez quoi?




Le défi

Alors si ça vous tente de recevoir le petit coup de pied qui pourrait tant vous motiver, inscrivez-vous au défi! Il y a des prix à gagner, on peut s’inscrire seul, en famille, en équipe ou entre collègues! Allez faire un tour sur le site! Je vous en redonne des nouvelles dès le 1er mars!