samedi 11 février 2012
11 000
C'est le nombre de signataires de la pétition pour l'étiquetage obligatoire des OGM, qui sera déposée la semaine prochaine à l'Assemblée nationale.
J'ai écrit à ce sujet un peu avant les Fêtes.
Pas mal ou trop peu, à vous de juger.
Vrai que je n'ai pas entendu beaucoup le parrain de la pétition - Éric Caire - en faire la promotion.
Mais je l'ai vu faire la plante verte lors d'une conférence de presse, à côté de François Legault.
On a tous nos priorités dans la vie, n'est-ce pas ?
***
Ceci dit, pétition ou non, le gouvernement actuel est en faveur - mais ne bougera pas, ça ne se fait pas, faut pas bousculer l'ordre des choses en Amérique, pis faudrait surtout pas être les premiers à le faire.
C'est un autobus. On connaît un peu le chauffeur - on le croise à tous les jours pis on lui parle de la météo - on pourrait lui demander une fois pour toutes où on va - mais on préfère prendre siège dans le fond du véhicule, on se met les écouteurs dans les oreilles pis en avant la musique !
***
Pendant ce temps-là, en Europe, l'étiquetage des OGM va bon train - et tout semble croire que ça ne nuit en rien au commerce.
La France ira plus loin dès le mois de juillet. Les produits alimentaires sans OGM seront affichés. Jusqu'à maintenant, tu pouvais nourrir tes animaux avec des OGM sans mot dire. Et il était interdit aux sujets sans OGM de s'en vanter. Ce ne sera plus le cas.
Assisterons-nous à la naissance d'un nouveau créneau ?
Une sorte de complément à la filière biologique ?
"De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace", disait Danton.
***
Ma source est ici.