samedi 17 décembre 2011

Jambon et les pétitions


La première fois, j’avais 18 ans. C’était l’époque où j’étais un jeune fringant, couteau entre les dents, premier à la barricade – pas le pub à Lévis, là – prêt à tout moment à franchir la ligne et à m’en prendre à mes adversaires politiques, griffes acérées dehors. Que du brut.

Stéphan Tremblay, un député bloquiste début vingtaine, venait de quitter les Communes dans un coup d’éclat avec son fauteuil, pour manifester le ras-le-bol des jeunes face aux vieux bougres de la joute, pour secouer les esprits devant les effets de la mondialisation. Il voulait des appuis via une pétition et on allait lui en donner. Avec quelques potes, nous allions recueillir plus de 600 signatures – des étudiants et des profs du petit cégep de Montmagny, pis d’autres profs et des élèves de la polyvalente, juste à côté.

Nous avions envoyé le tout à son bureau à Ottawa puis nous n’avons jamais eu de nouvelles – ce n’était pas fait dans les règles de l’art et/ou il y avait peut-être trop de mineurs. Soit. L’intention était là.

La dernière fois, c’était sur le site de l’Assemblée Nationale. Une pétition pour que Charest démissionne ou se laisse pousser un movember, je ne sais plus. Nous étions nombreux, il me semble, mais sans succès. Mauvais premier ministre, aucunement à l’écoute de sa population. 

Ce n’est que du poil sous le nez, monsieur Charest !

 ***

Selon les sondages, huit Québécois sur dix sont en faveur de l’étiquetage obligatoire des aliments contenant des organismes génétiquement modifiés (OGM) – et je ne parle pas ici de l’ADQ qui se transforme en CAQ.

Une pétition en ce sens est actuellement hébergée sur le site de l’Assemblée Nationale et parrainée par le député indépendant Éric Caire. Elle demande également au gouvernement du Québec d’apporter un soutien substantiel à l’agriculture biologique et de faire pression sur le gouvernement fédéral pour resserrer les mesures d’approbation et de contrôle des OGM.

Plus de 10 000 personnes ont déjà signé. Je m’y suis ajouté tard hier soir. Nous avons jusqu’au 23 décembre pour appuyer la démarche.

Vous pouvez y accéder en cliquant ici. La porte d’entrée est l’onglet « Exprimez votre opinion ! ».

Et ça prend deux minutes, confirmation incluse.